samedi 19 novembre 2011

LES NEIGES DU KILIMANDJARO - Robert GUEDIGUIAN - France

4,5 / 5
-
Un plaisir pour moi que de retrouver la tribu "Guédiguian"...
Ses acteurs "fétiches" (Ascaride, Daroussin, Meylan....) sont presque tous là, un peu vieillis mais toujours aussi talentueux
Dans cette "fable sociale" à la fois bouleversante, drôle, mélancolique,  chaleureuse et... tellement d'actualité.
-
Ariane ASCARIDE & Jean-Pierre DAROUSSIN
-
-
-
 -
Le film a été inspiré par le poème "Les Pauvres Gens"
 (Victor Hugo - La Légende des siècles)
Voici la fin du poème qui est aussi un peu la fin du film :i
'.....Quand il verra qu'il faut nourrir avec les nôtres

Cette petite fille et ce petit garçon,

Le bon Dieu nous fera prendre plus de poisson.

Moi, je boirai de l'eau, je ferai double tâche,

C'est dit. Va les chercher. Mais qu'as-tu ? Ça te fâche ?

D'ordinaire, tu cours plus vite que cela.



- Tiens, dit-elle en ouvrant les rideaux, les voilà!"
-

---
--
Robert Guédiguian né à Marseille en 1953 (père arménien et mère allemande)
Réalisateur, scénariste, producteur et acteur.
Politiquement trés engagé à gauche.
-
17 longs métrages dont :
Marius et Jeanette (1997)
La Ville est tranquille (2000)
Marie-Jo et ses deux amants (2002)
Le Promeneur du Champs de Mars (2005)
Le Voyage en Arménie (2006)
L'Armée du Crime (2009)
-
***

1 commentaire:

  1. Comme j'aime beaucoup Marseille, j'avais vu, en son temps, Marius et Jeannette. Mais je dois t'avouer que ces histoires d'ouvriers licenciés, en proie aux difficultés financières ou à la maladie, forcément victimes des méchants capitalistes, ont tendance à m'exaspérer et à m'ennuyer (encore plus que les interminables récitatifs baroques)....

    RépondreSupprimer