mardi 20 mars 2012

TERRAFERMA - Emanuele CRIALESE (scénario et réalisation) - Italie - (cinéma l'Arlequin)

4,5 / 5
Grand Prix Special du Jury à la Mostra de Venise 2011
-
Dix ans après "Respiro", Emanuele Crialese retrouve l'île de Lampedusa, au large de la Sicile...
La vie n'y est pas facile : Giuletta souhaite partir avec son fils, Filippo, vers une autre vie...Il lui faut donc de l'argent : elle décide donc de louer la maison à des touristes et voudrait également vendre le vieux bateau de son mari, mort en mer.
Mais un jour...
Filippo et son grand-père, partis pour  pêcher, sauvent et recueillent des immigrés clandestins....
-
Un beau film qui évoque certes la triste réalité de l'immigration clandestine mais qui est aussi plein d'humanité et d'espoir.
Superbe réalisation (trop belle disent certains..) et excellente distribution.
-
Mimmo Cuticchio (Ernesto, le grand-père)...
lll
Filippo Pucillo (Filippo, le fils)...
lll
Etonnante Donatella Finocchiaro (Giuletta, la mère)...
 III
Le film est inspiré d'une histoire vraie, vécue par Timnit T. qui interprète le rôle de Sara...
lII
--
Giuseppe Fiorello (Nino)...

lll
Bande annonce :

 --
" Avec Terraferma, j'essaie juste d'ouvrir une fenêtre sur un sujet que les gens préfèrent généralement ne pas voir. Pas de manière hyper réaliste, mais, comme dans mes autres films, avec onirisme et sous forme de fable. J'y apporte ma vision, ma sensibilité. Le sujet de l'immigration n'arrive d'ailleurs qu'au bout de quarante minutes de film. L'idée était aussi de dépeindre le quotidien de ces îles de pêcheurs qui peinent de plus en plus à vivre de leur métier."  (Emanuele Crialese)
---------

Emanuele Crialese
né à Rome en 1965
Réalisateur, scénariste et producteur.
-
Once we were strangers (1998)
Respiro (2002)
Golden Door (2007)
--

***

1 commentaire:

  1. Encore un beau commentaire pour un beau film que je m'empresse de noter pour mon prochain voyage à Paris (la semaine prochaine)! Un grand merci.

    RépondreSupprimer