jeudi 21 juin 2012

VENISE - CHIOGGIA - LA PETITE VENISE

A chacun de mes séjours à Venise, je ne manque pas de me rendre à Chioggia...
Comment expliquer le charme presque magique de cette île de la lagune, tellement différente de ses soeurs beaucoup plus cotées, telles Torcello, Burano, Murano...?
Peut-être tout simplement ene raison de l'absence de palais prestigieux, de gondoles, d'églises et de musées dégorgeant de chefs-d'oeuvres, de hordes de touristes...
La vraie vie en somme !
-
C'est bien d'aborder Chioggia (même si c'est un véritable périple...) par la lagune depuis le Lido.
On découvre tout d'abord les cabanes des pêcheurs...
-

-
Peintures murales qui évoquent un Chioggia du passé (photographiées dans un sympathique restaurant)...

-
Bateaux et barques de pêcheurs remplacent les gondoles...
I
-
Tri sélect...
-
--
-
I

-
I
I
-
Voir aussi :
ICI - fiche sur Chioggia 2011
 et
ICI - fiche sur le film "La petite Venise" de Andrea Segre
***
(photos JCMEMO - 2011 et 2012)

4 commentaires:

  1. Quel bonheur de pouvoir vivre des moments hors du temps et du flot de touristes! Tes photos magiques de Chioggia m'ont transporté : les couleurs, le calme, le charme, ce à quoi j'aspire maintenant après les grandes étendues désertiques et les villes uniformes et impersonnelles du nouveau monde! Bravo...
    Amicalement

    RépondreSupprimer
  2. Salut, l'ami ! Content de te revoir. Ici, une atmosphère qui m'est familière. Les deux fois où je suis allé à Venise, c'était en voyage organisé et l'île de Chioggia n'était pas au programme. Il me semble seulement me souvenir que, passant sur la lagune, le guide nous a dit "Là-bas, l'île des pêcheurs !". Mais, je n'en suis plus si sûr. C'est vrai qu'en voyages organisés, on nous montre "l'essentiel" de ce qu'il faut voir : églises, palais, musées principaux. On rate sans doute là ce qui fait la vraie vie des lieux. C'est le prix à payer ! A plus.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour JC, te voilà revenu avec de très belles photos d'un pays qui laisse rêveur. Je viens voir ton blog pour voyager un peu. Lire de belles histoires de film etc.. Cette lagune, ces bâteaux me font penser à mes petits enfants qui sont en mer actuellement et sur le retour prévu dans une semaine si tout va bien. Peu de nouvelles mais te dirai ce qu'ils pensent de ce pays qui t'est cher. Je sais qu'ils ont fait de la musique avec les cubains dans les rues. A Bientôt peut-être. Amicalement.

    RépondreSupprimer
  4. Belles photos qui me font découvrir Chioggia, que je n'ai jamais visité. A chaque séjour, j'allais faire un tour à Torcello qui se prête bien à la flânerie et à la rêverie ; j'avais lu, lorsqu'elle était parue, l'excellente monographie d'Elisabeth Crouzet Pavan, "La mort lente de Torcello".

    Amitiés

    RépondreSupprimer