dimanche 5 avril 2015

JOURNAL D'UNE FEMME DE CHAMBRE - Benoit JACQUOT - France - (au Pathé Beaugrenelle)

4,5 / 5
-
« Si infâmes que soient les canailles, ils ne le sont jamais autant que les honnêtes gens. »
(Octave Mirbeau)


-
Octave Mirbeau (1848-1917) semble décidément porter chance aux cinéastes...
Après
 Jean Renoir (1946)
 et
 Luis Buñuel (1964)
Benoit Jacquot
 nous offre une excellente adaptation du célèbre
 "Journal d'une Femme de Chambre" (paru en 1900)
 avec
 une Léa Seydoux tout à fait étonnante dans le rôle de Célestine...

l

l

l

---
-
Parmi les partenaires de Léa Seydoux :
Hervé Pierre (M. Lanlaire)
Clotilde Mollet (Mme Lanlaire)
Vincent Lacoste (Georges)
Vincent Lindon(Joseph)...
---
--
-
Benoit Jacquot
né en 1947 à Paris
Réalisateur, Metteur en scène
-
-
Ses derniers films :

Au Fond des bois (2010) : voir ICI
Trois Cœurs (2012)
Les Adieux à la Reine (2014) : voir ICI
-
Mises en scène d'opéra :
Werther (2010) : voir  ICI
La Traviata (2014)
***
*

4 commentaires:

  1. Je viens vers vous par Florentin et d'autre liens de la blogosphère ,étant passionné de cinéma ,de musique de littérature et de poésie!
    Léa Seydoux c'est le talent et la beauté à l'état pur et je donnerai des milliards pour être plus jeune de 25 ans!
    Je mets immédiatement votre lien sur mon blog et je vous consulterai régulièrement ,merci !
    Segolin183 (marc nesci)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton message...Je ne sais si Florentin t'a mis sur une bonne voie ! Bonne soirée

      Supprimer
  2. Tiens, tiens, Segolin vient par ici ...M'étonne pas, c'est quelqu'un qui s'intéresse à tout. Octave Mirbeau ? C'est, quelqu'un que je n'ai jamais lu. J'ai des trous, comme ça, incompréhensibles. Pourtant son "Journal d'une femme de chambre" est archi-connu. Sans doute verrai-je le film avant d'ouvrir le livre. M'enfin , je vais quand même essayer de trouver le bouquin. En réponse à ton com : Je suis d'accord avec toi, respectons le choix de cet ex-maire de Tours qui a décidé de poser son sac. Mais, je ne voulais pas mettre l'accent sur sa mort, mais sur l'instrumentalisation politique de son suicide. Je continue de penser qu'il faut sortir les "affaires" qui enveniment le monde des élus. Pour ce qui les concerne, je suis, au plan moral, pour la tolérance zéro. A plus. Et vive le soleil enfin arrivé ! Florentin

    RépondreSupprimer
  3. Le livre est un régal, et le film semble en être un aussi ! A voir, donc
    Amitiés
    JF

    RépondreSupprimer