samedi 28 novembre 2015

CUBA - BARACOA - LES VENDEURS DE LA FAROLA (février 2015)

C'est presque devenu une habitude, pour combien de temps encore ???
Chaque année nous ne manquons pas d'aller saluer les petits vendeurs de La Farola : ils nous connaissent bien maintenant...
Et chaque fois, le "rituel" est le même : échanges de propos et de petits cadeaux, remise des clichés sur papier pris l'année passée, interminables "séances de poses photos " (c'est presque la bousculade)...
-
-

-

-
Ils ont construit un petit abri qui s'intègre plutôt bien au paysage... 

-

-

-

-

-

-
Lui, nous le connaissons depuis des années, c'est un peu le "caïd" : Un des rares à être en règle avec l'administration cubaine (il faut être autorisé, obtenir une carte de vendeur en s'acquittant d'une patente)...

-
Dés qu'une voiture de police est signalée (leur système d'alerte est très performant), ceux qui ne sont pas en règle se dispersent, telle une volée de moineaux, dans la nature.
---
-
Ces deux proposent des colliers composés de coquilles de "polymita picta" (une espèce d'escargots endémique de la région est de Cuba)...
Ces coquilles aux couleurs souvent époustouflantes semblent peintes à la main...
-
Il semble un peu inquiet (voiture de police signalée ?)

---
-
La Maman très fière de son fils... 
-
...qu'il convient donc de photographier sous tous les angles...l
---
-
Photo de groupe en compagnie de sympathiques espagnols qui parcouraient Cuba...à bicyclette :
 l
 
***
*
(photos JCMEMO)

4 commentaires:

  1. Des images pleines de soleil ! J'imagine que le produit de leur ventes ne doit pas être mirobolant. Mais, maintenant que le pays est devenu ouvert, il va sûrement y avoir davantage de touristes et que ça devrait mettre du beurre dans leurs épinards (à condition, évidemment, qu'ils aient des épinards sur l'île). Dis dons, tu vas souvent à Cuba. Tu vas bientôt pouvoir solliciter la double nationalité !

    RépondreSupprimer
  2. Magnifiques portraits saisis sur le vif...ou un peu posés!
    Une joie de vivre dans un certain dénuement s'exprime par tes photos...Bravo!
    Amitié.

    RépondreSupprimer
  3. Cela fait toujours beaucoup de bien de voir tes photos, pleine de vie, de lumière et de sourires. Surtout en ce moment, à Paris.
    Excellente journée
    JeF

    RépondreSupprimer
  4. Salut, l'ami ! Donc tu n'as plus de voitures ! Ce ne doit pas toujours être facile, ne serait-ce que pour faire les courses. Mais, tu as peut-être raison. Je conduis toujours, mais j'ai ralenti. Il ne m'arrive plus très souvent de sortir avec loin de chez moi. Je vais assez souvent en Touraine (450 km), mais je profite chaque fois d'un voyage décidé par ma fille (qui a sa belle-famille là-bas). Je pars chaque année en été Bretagne (450 km aussi), mais c'est mon beauf qui prend sa voiture. Je ne m'interdis encore rien, mais je fais gaffe. Le grand âge, mon bon ami ! Bonne soirée. Florentin

    RépondreSupprimer