vendredi 5 février 2016

INNOCENT - Gérard DEPARDIEU - France - Edition : Cherche Midi

"Je ne maîtrise rien, je ne fais que suivre, et parfois supporter mon amour de la vie et des autres. Un amour qui, comme disait François Truffaut, est à la fois une joie et une souffrance."
-
-
Un cadeau de fin d'année qui m'a quelque peu surpris, mais que j'ai finalement beaucoup apprécié !
-
Dans une écriture sans artifice et directe, un peu comme une conversation imaginaire, Gérard Depardieu nous livre une part de lui-même ....
Il évoque sa jeunesse, son métier d'acteur, sa vie d'adulte...
Il dévoile ses doutes, ses craintes, ses colères, le regard qu'il porte sur notre société et sur le monde.
-
Une personnalité complexe à la fois exaspérante et très attachante...
J'ai été frappé également par l'amour qu'il voue à la culture sous toutes ses formes (littérature, peinture, musique...), une culture acquise par sa seule volonté...
***
*

*
*** 

Quelques extraits...
------------
"Le cinéma doit être vrai, c'est-à-dire dangereux.
Les très grands acteurs sont tout ce qu'on veut sauf des gens bienveillants. Je ne crois même pas à la soit-disant sensibilité de l'acteur. Quand ils sont de vrais artistes, les acteurs sont sauvages, ils sont cruels, leur façon d'appréhender les choses est douloureuse et violente.
Et c'est pareil pour les metteurs en scène."
--
"La poésie, c'est une façon de vivre.
Un poète, c'est quelqu'un qui ose aller au bout de ce qu'il est, même si c'est difficile. Qui n'a pas d'inhibitions, qui se fout du troupeau, qui se fout d'être bienveillant ou pas. Au risque de blesser ceux qu'il aime, de choquer tout le monde, un poète reste intact. C'est pour ça qu'il est toujours monstrueux."
--
"Je n'ai jamais rencontré un homme de pouvoir honnête, jamais.
Quand je dis homme de pouvoir, je parle de ceux qui prétendent des choses, qui prétendent prendre notre vie en main, faire notre bien, nous diriger…
Le pouvoir, c'est ce qui tue l'innocence…
Il suffit de regarder l'histoire de France...
Il ne faut jamais oublier qu'elle a commencé cette République, avec les pires des intégristes, les Robespierre, les Saint -Just, les Fouquier-Tinville. Pas des intégristes religieux, des intégristes politiques, ceux - là. Nos grands hommes. Trois cents ans après l'Inquisition, ce sont eux qui se sont mis à faire des bûchers et à couper des têtes en guise de bienvenue à la République."
--
"Être toujours émerveillé, c'est ce qui me tient en vie."
--
"L'extrémisme s'y entend pour détruire mais il ne crée jamais rien."
--
"L'innocence a toujours été au cœur de l'âme russe. On la retrouve partout, dans la littérature - dans l'Idiot, dans les Fréres Karamazov avec Aliocha, dans les romans de Tolstoï ; dans la musique avec l'Innocent dans Boris Goudounov de Moussorgski, d'après Pouchkine."
--
"Je ne cherche pas à être un saint. Je ne suis pas contre, mais être un saint, c'est dur. La vie d'un saint est chiante. Je préfère être ce que je suis. Continuer à être ce que je suis.
Un innocent."
--
"L'innocent, il est comme le chien errant, il sent les gens, il s'approche toujours, et s'il prend un coup de pied, c'est pas grave, il se barre, il va voir plus loin."

--
"Étymologiquement, l'innocent, c'est celui qui ne nuit pas.
Ne pas nuire.
Rien que ça, ça va déjà bien au-delà de ce que les religions nous montrent aujourd'hui."


*
***
*

3 commentaires:

  1. Pour info

    Cette année et plus spécialement en 2017, il semblerait que des mouvements citoyens pratiquant " la pensée latérale " soient bien décidés à vouloir changer bien des choses, au plat pays de Brel d’où cette info nous provient et au pays de France, celui d’Etienne de la Boétie et de Rabelais, en particulier !

    http://lesinnocentsbiendecides.unblog.fr/2016/01/01/communique-de-presse/


    COMMUNIQUE DE PRESSE

    " Rassemblement

    des

    Innocents

    Bien Décidés"

    (R.I.B.D)

    « Tout bonheur est une innocence »
    Marguerite Yourcenar

    Inspiré en partie par le livre de Gérard Depardieu, ″ Innocent ″ (Cherche Midi, 2015), sans être pour autant notre guide, un groupe citoyen d’innocents, (au sens étymologique de ce mot, celui qui ne nuit pas !), pratiquant la ″ Pensée Latérale * ″ bien décidés à ne plus se laisser manipuler ni duper par qui ou quoi que ce soit mais tout aussi bien décidés à faire le bien sans mesure, pour les autres et pour soi, en un monde où il est si mal répandu, vient de créer ce rassemblement citoyen et fraternel !

    Considérant, en effet, que notre monde court inexorablement à sa perte, qu’il n’est point nécessaire d’espérer pour entreprendre, que croire à l’impossible est le seul et meilleur moyen de le rendre possible, se positionnant en un refus absolu de la confiscation qui est faite à nos dépens de la démocratie et de ses valeurs essentielles auquel chacun de nous a plus que légitimement droit, actant de l’incapacité et de l’échec des partis traditionnels à n’être qu’au service du peuple et de ceux qu’ils sont sensés guider vers un monde meilleur, convaincus enfin que ″Le pouvoir, c’est ce qui tue l’innocence. Partout et depuis toujours″ (G. Depardieu, op cité), ce rassemblement des innocents bien décidés, à atteindre ses buts, a donc pour finalité et vocation à en témoigner, à partager ici et là les valeurs humanistes qu’il défend et à en porter haut et fort les couleurs, celles de l’amour en l'occurrence.

    Le Rassemblement des Innocents Bien Décidés (R.I.B.D) est, faut-il le dire, fraternellement ouvert à toutes celles et ceux qui croient que ″ Seul l’amour sauvera le Monde ″ (Michael Lonsdale) ; étant clairement entendu, selon nous, que l’Humour en plus, c’est le paradis assuré, l'arc-en-ciel des humours, en somme !

    *Pour plus d’infos à ce sujet :
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Pens%C3%A9e_lat%C3%A9rale


    Pour plus d’infos :​ ​http://lesinnocentsbiendecides.unblog.fr/2016/01/01/communique-de-presse/

    Pour​ ​tous contacts : lesinnocentsbiendecides@gmail.com

    RépondreSupprimer
  2. Je note la référence très juste à Boris Godounov !
    avec toutes mes amitiés
    JeF

    RépondreSupprimer
  3. Depardieu, un homme agaçant, provoquant, que l'on aimerait détester. Mais, il faut se méfier de ses idées préconçues. Je suis sûr qu'un bouquin comme celui-là peut chnger notre regard sur lui. Je crois bien que je vais me l'acheter. Ne serait-ce que par curiosité. Bonne fin de dimanche. On attend le vent ... Florentin

    RépondreSupprimer