lundi 31 mars 2025

MANIERE DE VOIR N° 200 - JAPON - Le Monde Diplomatique

Quelques semaines après la prise de fonctions de M. Donald Trump, chacun s'interroge. Alors que les annonces tous azimuts du président américain promettent un bouleversement du monde, quelle sera la réaction des autres grandes puissances de la planète ? Les yeux se tournent vers la Chine, l'Allemagne, l'Inde, la Russie...Un pays semble toutefois oublié des analyses : le Japon, quatrième puissance économique mondiale...

(extrait de l'éditorial  de Renaud Lambert)

***


Mais où est passé le Japon ? Il fut un temps, dans les années 1980, où Tokyo attirait tous les regards. Mais depuis une trentaine d'années, le pays semble avoir disparu dans l'ombre de Washington. L'élection de M. Donald Trump aux États-Unis contribuera-t-elle à redonner sa voix à l'Archipel ?

28 articles répartis en trois grandes sections :

1. Un kimono sous le costume-cravate

Déclarée en décembre 1941, la guerre entre les États-Unis et le Japon a duré trois ans et huit mois ; l'occupation du second par les premiers, deux fois plus longtemps. Au cours de la période, Washington transforme les institutions du pays, son régime politique et, un temps, sa structure sociale. À la fin du xixe siècle, le Japon s'était une première fois transformé en s'inspirant de l'Occident ; la capitulation de 1945 conduit à une nouvelle mue, imposée de l'extérieur. Les Japonais l'embrassent, tout en tentant de la concilier avec leurs propres traditions.

***

2. Goldorak a le blues

En moins de vingt-cinq ans, un pays dévasté par la guerre se hisse au rang de deuxième économie mondiale. Dès les années 1980, des générations entières d'Européens sont biberonnées aux dessins animés créés dans des studios japonais. Chacun semble convaincu que l'avenir de l'humanité s'écrit dans l'Archipel, dont la transformation - si rapide - alarme l'Occident. Mais la mue a un coût social que l'abondance masque de plus en plus difficilement. Bientôt, le « miracle économique » tourne au cauchemar. Le pays est entraîné dans une chute dont il ne s'est toujours pas relevé.

3. Le sonotone et les canons

Alors que la course à l'excellence scolaire a transformé l'enfance en cauchemar, un patriarcat bien ancré dans les moeurs conduit bien des femmes à renoncer à la maternité. La population fond, vieillit et s'interroge sur son avenir. Et ce d'autant plus que l'accroissement des tensions géopolitiques dans la région rappelle à son souvenir la fonction que l'armée américaine avait attribuée à l'Archipel : celui d'un porte-avions insubmersible voué à jouer un rôle-clé en cas de conflit armé avec la Chine.

Voix de faits

*
***
Bande dessinée
Nombreuses illustrations, Chiffres-clés, citations...
*
***

mercredi 19 mars 2025

GENEVIEVE

Geneviève est morte

 C'était il y a 6 ans...le 19 mars 

***

Geneviève..
aime la vie dans toutes ses manifestations...
Geneviève aime ses proches, ses amis...
Geneviève aime la lecture, la musique (avec un faible pour l'opéra), le cinéma, les voyages (Cuba et nos amis de là-bas sont particulièrement chers à son coeur)...
-
(février 2018)
-
Geneviève sait qu'elle va disparaître...
Même si cela lui coûte de quitter les siens, Geneviève n'a pas peur de la mort...
Elle en parle sans détours, s'en excuse presque, désolée de "déranger"...
Ses cendres sont dispersées au jardin du souvenir du Père Lachaise.
Je suis seul oui...
Pourtant Geneviève est terriblement présente.
***
*
Voilà...
j'ai noté ce passage d'une lettre de Rilke (à Friedrich Westhoff)  :


"...car en réalité personne, dans la vie, ne peut aider autrui; c'est une expérience que l'on fait lors de chaque conflit, de chaque désarroi : on est seul.
Ce n'est pas si terrible qu'il peut y paraître au premier abord; car ce qu'il y finalement de mieux dans la vie, c'est que chacun possède tout à l'intérieur de lui-même son destin, son avenir, ses vastes espaces et tout son univers...."
-



mardi 18 mars 2025

CUBA - DES GENS DE LA-BAS (5) - DES RENCONTRES - DES SOURIRES...parfois tristes...

 AU HASARD !























photos JCMEMO - (cliquer pour agrandir)