jeudi 14 avril 2011

LA NOSTRA VITA - Daniele LUCHETTI - Italie - Cinéma Le Balzac

3 / 5

-
Claudio travaille sur un chantier de construction.

Il a une famille, il est heureux...



Mais un drame inattendu va bouleverser sa vie.

-

Dans une note d'intention le réalisateur précise :

"...j'ai décidé de raconter, en imaginant une jeune famille avec trois enfants, une histoire qui parle de cette classe sociale qui était autrefois celle des "prolétaires", mais qui aujourd'hui n'a plus de mot précis pour la définir. J'ai pensé que cele faisait longtemps qu'on n'avait pas raconté avec honnêteté et objectivité la vie de ces gens, qu'ils avaient été longtemps présents dans notre cinéma, ne l'étaient plus aujourdh'ui que de façon sporadique."

-


-

Le milieu familial du héros, celui des immigrés avec lesquels il travaille, est bien décrit : les personnages sont pleins de vie, justes, attachants...

-

-

Toutefois je n'ai pas trop aimé le style "heurté" de la réalisation (du montage ?) et j'ai trouvé que le scénario manquait un peu de force, de rigueur...

Par contre la direction d'acteurs est excellente.

-

Elio Germano dans le rôle de Claudio...


a obtenu le prix d'interprétation au Festival de Cannes 2010 (ex-aequo avec Javier Bardem pour le film "Biutiful" de Inarritu.)

--------

Daniele Luchetti né à Rome en 1960

Réalisateur, scénariste et acteur.

Parmi ses films : "Le Porteur de serviette" (1991) et "Mon Frère est fils unique (2006)




1 commentaire: