samedi 4 octobre 2014

SAINT LAURENT - Bertrand BONELLO (Réalisation, Scénario avec Thomas Bidegain , Musique) - France - (au Pathé Boulogne)

2 / 5
- 
-
Saint Laurent a reçu un accueil dithyrambique de la (plupart) de la critique...
En dépit de ses références littéraires (Proust) ou cinématographiques (Visconti, Ophuls...), de sa splendeur visuelle, de la voix de la Callas, etc, etc,
Je n'ai pas aimé ce film...
-
Je n'ai vu qu'une succession de scènes plus ou moins ennuyeuses, quelquefois ridicules :
Essentiellement des moments de la vie intime du couturier (alcool, drogues, dragues, sexe...) de sorte que le génial créateur m'a semblé être réduit en une sorte de pantin irresponsable...
-
Est-ce en raison...
Du scénario (volontairement) "saucissonné" ?
Du manque de simplicité du style de cinéaste : réalisation sophistiquée, esthétisante ?
De l'interprétation pas toujours convaincante ?
ou
un peu de tout cela à la fois ?
-
Il me faut toutefois reconnaître que j'ai bien aimé les toutes dernières scènes du film.
-
--
-
(A noter que le film de Jalil Lespert "Yves Saint Laurent", sorti en début d'année) s'il n'est pas génial (voir ICI ) a du moins le mérite de n'être pas ennuyeux...
--
-

ooo

o
Bertrand Bonello
né en 1968
-
Réalisateur, Scénariste, Compositeur.
-
 -
"Saint Laurent" est son cinquième long métrage, après notamment L'Apollonide (2011 - voir ICI )...


***
*

2 commentaires:

  1. Le personnage, comme ceux ou celles qui tournent autour de la couture, ne m'intéresse pas. Alors, même si le film avait été réputé génial, je ne m'y serais pas intéressé ! Et encore pire, si, comme tu le soulignes, il était essentiellement consacré aux petites histoire de fesse ou de drogue ...

    RépondreSupprimer
  2. Je n'avais pas du tout envie de voir ce film pour des raisons que tu évoques et ton analyse me conforte. Il y a tant d'autres beau films :
    nous avons programmé Leviathan!
    Amitié

    RépondreSupprimer