Qui sont les Cubains ?
-
Sans doute le résultat d'un mélange de races, de religions, de cultures...
-
Guillermo Rodriguez Rivera, né en 1943, est poète, essayiste et romancier : son livre nous aide à mieux comprendre et à aimer encore plus ce peuple tellement chaleureux...
***
-
De nombreux thèmes sont traités dans ce passionnant essai...
Ainsi le culte de l'Amitié :
"...Dans un certain sens, l'amitié est même supérieure à l'amour de la famille étant donné que nous ne choisissons pas nos parents, nos frères et soeurs, nos enfants. La vie nous les attribue, sans nous laisser le choix. Les amis par contre sont le fruit de notre choix. Or, quand un cubain parle de son meilleur ami, il ne trouve pour le désigner de mot plus approprié que le terme "frère", comme si ce choix avait donné lieu à un lien du sang.
L'amitié peut être plus durable que l'amour pour la femme. La femme qui est l'objet de l'amour ne sera pas toujours la même alors que l'amitié demeure entre les vrais amis. Aussi l'amitié comprend des obligations dont la plus importante est la fidélité..."
*** ***
Cuba ! On n'en entend plus beaucoup parler aujourd'hui. La vie a tout de même dû changer depuis l'invalidité de Fidel Castro. Quant au peuple, il est resté le même sans doute, aussi sympathique qu'on l'a toujours estimé.
RépondreSupprimerJ'ai acheté ce livre à Santiago et c'est passionnant de le lire car je découvre aussi de très belles références à la littérature et à la poésie cubaine et américaine hispanique. C'est bien de l'avoir placé dans votre blog cordialement Gérard
RépondreSupprimer