mardi 6 avril 2010

JOLIE BLON'S BOUNCE (2002) - James Lee BURKE - Etats-Unis

Dave Robicheaux, marié et père d'une fille adoptive, est officier de police à New Iberia (Louisiane)...
Alcoolique repenti, vétéran du Viet-Nam...
Violent, tendre, tourmenté, amical...
-
Un personnage terriblement attachant que l'on retrouve avec bonheur dans cette 11ème enquête !

***

A la qualité de l'intrigue et du style s'ajoute la présence de la Louisiane : sa nature (merveilleusement décrite dans des pages lyriques), ses personnages pittoresques, mais aussi ses problèmes (la corruption...)
-
"Par certains côtés, une liaison amoureuse avec la Louisiane s'apparente à une passion brûlante pour la putain de Babylone citée dans la Bible. Nous essayons bien de sourire à son cirque politique et à ses démagogues imbibés de whisky, à l'ignorance nourrie par sa pauvreté et à l'insularité de sa culture cajun et afro-antillaise. Mais nos façons de nous dénigrer nous-mêmes cachent bien mal les réalités toujours en suspens aux confins de notre vision, comme des barbouillages sur un portrait de famille...
...Plutôt que de combattre les gros intérêts financiers, la plupart des hommes politiques de l'Etat offrent à leurs électeurs des casinos et des loteries Powerball, aux automobilistes des stands à daïquiri, aux classes aisées des impôts réduits, et aux pauvres une taxe de huit vingt-cinq pour cent sur les produits alimentaires."
***
**
James Lee Burke né en 1936 :

Il partage sa vie entre la Louisiane et le Montana...
J'ai une grande admiration pour celui que l'on qualifie de "Faulkner du roman criminel".
-***
**Bertrand Tavernier a adapté (avec brio) "Dans la brume électrique avec les morts confédérés", l'un des meilleurs romans de Burke.

2 commentaires:

  1. Je prends note. Le nom de l'auteur ma chante un peu à l'oreille (mais Burke est un nom si commun), mais je n'en ai rien lu. Ce que tu en dis me donne vraiment envie d'aller voir son monde. D'autant que je suis un fana de Faulkner, dont j'ai presque tout lu (et pourtant, il faut parfois s'accrocher : il a des phrases qui font parfois une page). Merci pour ton compliment, que je te retourme immédiatement (sans renvoi d'ascenseur). Bien amicalement. A propos, c'est bien S-Vast-la-Hougue ? Flo.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour, il ma paraît bien noir ce livre ! Après un long hiver je recherche des livres qui me changent les idées mais pas trop noirs.
    Je ne sais pas comment aider ma copine devenue anorexique ! Amitié

    RépondreSupprimer