dimanche 12 décembre 2010

DON CARLO - Giuseppe VERDI - En direct de New York (11.12.2010) - Cinéma Pathé Boulogne


Il a eu plusieurs versions de Don Carlos créé, en 1867 et en français, à "La grande boutique" (c'est ainsi que Verdi appelait l'Opéra de Paris), puis repris ensuite en Italie sous le titre de Don Carlo (Bologne et Milan).
La version d'origine (donc française) a été donnée à Paris en 1996 au théatre du Chatelet, sous la direction de Antonio Pappano, dans une mise en scène de Luc Bondy (avec notamment Alagna, Hampson, Van Dam - il existe une édition DVD).




-
Don Carlo, adapté de la tragédie de Schiller, est un de mes opéras préférés : oeuvre de la maturité de Verdi et un sommet de l'expression dramatique lyrique.



-



Le Met a repris la remarquable production de Nicolas Hytner présentée à Covent Garden (en 2008 et 2009 avec successivement dans les rôles titre : Rolando Villazon et Jonas Kaufmann).



-



Compte tenu de l'excellente soirée que j'ai passée et de la qualité d'ensemble de cette représentation, je n'ai pas du tout envie de formuler les quelques réserves que j'aurais à faire.



-



Trés belle prestation de l'orchestre sous la direction du chef canadien Yannick Nézet-Seguin...et des Choeurs magnifiques.



-----Roberto Alagna dans le rôle titre et Marina Poplavskaya dans celui d'Elisabeth de Valois... ici avec Anna Smirnova : la Princesse d'Eboli... -----




Ferrucio Furnaletto : Philippe II



I -



(Eric Halfvarson était le Grand Inquisiteur)



-------
Parmi les trés grands moments de cette représentation :




La magistrale confrontation entre Philippe II et Rodrigo, Marquis de Posa : Furlanetto et Keenlyside, deux interprètes immenses, complètement possédés par leurs rôles...




I ----
















L'impressionnant "monologue" de Philippe II :




"Ella giammai m'amo" (Elle ne m'a jamais aimé)




suivi de la magnifique scène avec Elisabeth...



-

La mort de Posa : une interprétation déchirante (scéniquement et vocalement) par un Keenlyside magistral...

***
*

6 commentaires:

  1. C'était en effet une magnifique soirée! Merci pour votre belle note qui me remet à nouveau en mémoire les moments poignants à tous points de vue de cette oeuvre magistrale, et ils sont nombreux!
    Je place cette oeuvre au sommet,...avec Rigoletto!
    Cordialement.

    RépondreSupprimer
  2. J'ai justement celui de Roberto Alagna. C'est un opéra très long et je le regarde en deux fois. Bon mzercredi, amicalement

    RépondreSupprimer
  3. Tres Bel Article Qui Me Touche Beaucoup Car D on Carlo Est Un De Mes Opera Prefere

    RépondreSupprimer
  4. Bravo pour votre article enthousiaste et au ton juste ; j'ai découvert Don Carlo il y a peu, à Bastille, dans une belle production.
    Sans doute l'un des plus beaux de Verdi, avec Othello et Le Bal Masqué.

    RépondreSupprimer
  5. Pavarotti a voulu le jouer mais il était déjà vieillissant. Il fut hué, à la Scala, car il n'arrivait pas à tenir 3 h 40. Il est sorti puis il est revenu et a terminé l'opéra. Alagna pour un autre opéra n'est pas revenu et ne peut plus chanter à la Scala. Amicalement, LNA

    RépondreSupprimer
  6. Pour Elena : Effectivement Alagna a été (assez copieusement) sifflé et hué (cf youtube) par une partie du public à la Scala en décembre 2006 dans Aida : il a refusé de reparaitre en scène et sa doublure a pris sa suite dans la tenue où il se trouvait.....en jeans et chemise..JCMEMO

    RépondreSupprimer