mercredi 22 décembre 2010

ANOTHER YEAR - Mike LEIGH - Angleterre - (Au Cinéma des Cinéastes)


4,5 / 5

-

Synopsis :

"Printemps, été, automne et hiver. La famille et l'amitié. Amour et réconfort. Joie et peine. Espoir et découragement. La fraternité. La solitude. Une naissance. Une mort. Le temps passe..."

-


Une année de plus... au fil des quatre saisons, Mike Leigh nous dresse, de manière magistrale, les portraits d'une dizaine de personnages qui gravitent autour du couple heureux de Gerri et Tom qui semble venus sur terre pour "leur rendre la vie plus douce".


Remarquable !

-

Je ne crois pas que François Truffaut pourrait prononcer, aujourdhui, cette phrase (il est vrai détachée de son contexte) :

"On peut se demander s'il n'y a pas incompatibilité entre le mot cinéma et le mot Angleterre."

-

-

Gerri (Ruth Sheen) et Tom (Jim Broadbent)...-

Gerri, Tom et leur fils Joe (Oliver Maltman)...I

-

Mary (Lesley Manville) et Ken (Peter Wight)...-

Ronnie (David Bradley) et Mary...-

Dire que les comédiens anglais sont merveilleux (époustouflante Lesley Manville), c'est énoncer une évidence :

"Ils font preuve d'un engagement et d'une rigueur exceptionnels..." (Patrice Chéreau, lors du tournage en Angleterre de son film 'Intimité".

-------------
Mike Leigh né en 1944


Metteur en scéne de théatre,

Réalisateur (télévision et cinéma).

-

Un maître du cinéma social...

11 longs métrages à son actif dont : "Naked" (1993 - Prix de la mise en scéne à Cannes), "Secret et Mensonge" (1996 - Palme d'or à Cannes), "Vera Drake" (2004 - Lion d'or à Venise)...

1 commentaire:

  1. Voilà le genre de film que j'aime. Et pour cause, il me parlerait sans doute, à moi qui approche du bout (enfin, je ne suis pas trop pressé quand même). Quant aux Anglais, ils ne peuvent pas être mauvais partout ! Bon, il faut tout de même le dire : il y a des secteurs britanniques définitivement infâmes : la bouffe, par exemple. Good night. Flo.

    RépondreSupprimer