jeudi 16 décembre 2010

MARDI, APRES NOËL - Radu MUNTEAN - Roumanie - (Cinéma des Cinéastes)


4 / 5
-
Pour ce beau film intimiste réalisé avec une sobriété remarquable...

Ce portrait d'un homme déchiré entre deux femmes est traité avec justesse et émotion retenue : on oublie la banalité du sujet.
-
Paul, marié à Adriana et père d'une petite fille, a une liaison depuis quelques mois avec Raluca...
- La situation pourrait perdurer mais le malaise s'installe insidueusement...
(Les 3 protagonistes réunis par hasard : Mimi Branescu (Paul), Mirela Oprisor (Adriana), Maria Popistasu (Raluca), tous excellents.
-
Paul se décide à tout avouer à sa femme. Adriana lui demande alors de partir...
Puis ils se retrouvent, avec leur petite fille, pour le repas de Noël, chez les parents de Paul : Certains petits gestes montrent qu'il existe toujours entre eux une complicité.
La fin du film tombe alors brusquement, tel un couperet ; un écran noir apparait : au spectateur d'imaginer la suite...
-
"....Le film est avant tout basé sur cette culpabilité qui le ronge en permanence et qui fait que quel que soit le choix qu'il fait, il ne sera jamais heureux."(Radu Muntean)
--------
Radu Muntean né en 1971 à Bucarest
-
a réalisé 4 longs métrages : deux de ses films "Boogie" (2008) et "Mardi..." (2010) ont été sélectionnés pour le Festival de Cannes.

1 commentaire:

  1. Le sujet est effectivement banal et a fait l'objet d'une multitude de films et de romans. Ce peut être barbant, mais passionnant aussi. Tout dépend du traitement qu'on en fait. En tout cas, le titre est intrigant. Que va-t-il se passer ce fameux mardi ? De la neige chez toi demain ? Ici, on ne sait. j'aimerais mieux pas : mon cadeau de Noël arrive pas la route ! A plus.

    RépondreSupprimer