samedi 20 novembre 2010

RETOUR A BRIDESHEAD - Evelyn WAUGH - Angleterre



Je découvre, avec bonheur, ce livre du romancier anglais Evelyn Waugh...
-
Charles se retrouve avec son régiment dans une magnifique demeure qu'il a bien connue jadis...
-
"J'étais déja venu ici ; je connaissais, je savais tout......
Ces souvenirs, qui sont ma vie - car il n'est rien dont la possession nous soit assurée, hormis le passé - ne m'avaient jamais quitté."
-
Un superbe et décapant portrait (des années 20 jusqu'à la seconde guerre mondiale) d'une famille aristocrate anglaise qui sombre peu à peu dans le déclin.
----
Extraits
.
"Bien entendu, ceux qui ont du charme se passent de cervelle, au fond. S......m'a littéralement drogué, il y a quatre ans ; Je radotais d'elle, je grouillais d'amour comme on grouille de vermine. Figurez-vous, mon cher, que j'allais jusquà me servir du même vernis qu'elle pour teindre les ongles de mes orteils. J'usais des mêmes mots qu'elle, j'allumais mes cigarettes comme elle, prenais son ton de voix au téléphone de telle sorte que le duc (le mari de S..) bavardait un long moment, et des plus intimement avec moi, croyant que c'était elle...."
-
"J'ai toujours détesté la chasse, me dit-elle, pour la sorte de goujaterie particulièrement grossière, qu'elle réveille chez les gens les mieux élevés. Je ne sais à quoi cela tient, mais il suffit qu'ils s'habillent et montent à cheval pour devenir pareils à une bande de Prussiens. Et que d'exploits, à les attendre au retour. Quand je pense aux soirées que j'ai passées à dîner, horrifiée par le spectacle d'hommes et de femmes que je connaissais bien et que je voyais transformer en brutes à demi conscientes, pleines de soi, en véritables monomaniaques...."
------
Evelin Waugh (1903-1966)
Ecrivain catholique qui, à travers une oeuvre considérable, "a mis en scène avec verve, humour et souvent un cynisme naturel éloigné en apparence des voies du Seigneur, les impostures multiples de notre civilisation judéo-chrétienne"(extrait de la préface)

*******
Peut-être à découvrir ....

4 commentaires:

  1. Je ne connais pas cet auteur. Mais, j'aime ces livres qui racontent la décadence du monde où l'on vit, ou peut-être plutôt l'ennui nostalgique du temps qui passe. Je viens de lire dans la même veine "Le gardien des ruines" de François Nourissier. L'âge nous incline à certaines lectures. Bon dimanche. Pour moi, ce sera repas collectif chez les AC. Tu vois, on est dans la continuité.

    RépondreSupprimer
  2. Figurez-vous que j'ai terminé (et adoré) ce livre l'hiver dernier. C'est vraiment excellent, drôle, parfois féroce, très bien vu et fort bien raconté.

    RépondreSupprimer
  3. Je crois d'ailleurs qu'il y a eu un film tiré du roman, mais n'en suis pas sur....

    RépondreSupprimer
  4. Pour Jeff - J'ai recherché : il y a bien un film de Julian Jarrold en 2008 avec Emma Thompson ; je ne sais s'il est sorti en France. JC

    RépondreSupprimer