lundi 6 août 2012

ARTEMISIA - Alexandra LAPIERRE - France

Après la remarquable exposition "Artemisia" au Musée Maillol (voir ICI ), la lecture du livre d'Alexandra Lapierre s'imposait presque...
-
Cette biographie de
 Artemisia Gentileschi (1593-1654)
 semble avoir demandé de trés longs travaux préparatoires à son auteure qui nous précise:
"Pendant cinq ans, j'ai cheminé sur les traces d'Artemisia et d'Orazio Gentileschi à travers le monde."
-
Alexandra Lapierre nous dresse le portrait de cette femme qui a réussi à faire une étonnante carrière de peintre au dix-septième siècle.
Oui, un destin tout à fait exceptionnel que celui de Artemisia...
De Rome, à Florence, Venise, Naples et Londres, dans un milieu plutôt hostile, elle a du lutter toute sa vie pour s'imposer !
Outre son métier, sa famille, ses amours, le livre évoque notamment :
- Le viol de la jeune Artemisia par le peintre Agostino Tassi et le procès qui suivit...
"Violée à dix-sept ans par le plus proche collaborateur de son père, elle eut l'audace de soutenir l'affaire devant les tribunaux. Il en résulta un procès retentissant, plusieurs centaines de pages de témoignages, le premier grand procès pour viol du siècle. C'était en 1612."
- La confrontation presque incessante avec
Orazio Gentileschi,
 son père,  également peintre célèbre (disciple du Caravage).
-
En définive cette biographie, trés (trop?) documentée, est fort intéressante, mais je trouve qu'il y manque un peu de force et de passion !
-
Extrait : Sur le tableau "Judith décapitant  Holopherne" (1612) :

"...la sauvagerie de cette Judith-là, sa joie en tranchant le cou du despote,   sa façon puissante d'user de l'épée comme d'un couteau de cuisine ; et puis le réalisme du sang, la précision de l'anatomie d'Holopherne : les muscles de ses bras bandés dans l'effort pour repousser les coups, ses jambes qui s'ouvraient et s'arc-boutaient...Jamais scène de meurtre n'avait été peinte avec une violence aussi crue !
-
***
*

Alexandra Lapierre
-
Auteure de romans, nouvelles et de nombreuses biographies...
-
L'Excessive (2010), Le Fils du Rebelle (2010), Tout l'Honneur des Hommes (2008), Le Voleur d'Eternité (2004), Le Salon des petites vertus (2000), Fanny Stevenson (1993)...
-
*
***

1 commentaire:

  1. Après la très belle expo, j'ai regarde le film et me suis mortellement ennuyé ! Pourtant avec un sujet pareil, il devait être possible de faire quelque chose (il suffit de voir Les Borgias) pour imaginer.

    RépondreSupprimer