mercredi 19 décembre 2012

AÏDA (1871) - Giuseppe VERDI (1813-1831) - En direct du MET de New York (15.12.2012) - au Pathé Boulogne

Depuis sa création à l'Opéra du Caire en 1871, Aïda a presque toujours été représentée de manière "grandiose" : elle fait les beaux soirs des Arènes de Vérone et autres festivals de plein air...
Cette production (de Sonia Frisell) ne fait pas exception à la règle (il y a même des chevaux sur le plateau du Met .....).
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Toutefois, s'il est vrai qu'il y a quelques scènes spectaculaires (tel le Triomphe de Radames, avec un ballet un peu difficile à avaler...) il me semble que Aïda est plutôt un opéra intimiste (cf notamment les 3° et 4° actes, d'ailleurs les plus beaux de l'oeuvre)...
On peut donc rêver d'une mise en scène sur un plateau complètement dépouillé..
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Bonne soirée tout de même sous la direction musicale de Fabio Luisi.
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Radames était interprété par Roberto Alagna (il ne m'a pas enthousiasmé, mais n'ajoutons pas à la polémique...)
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Olga Borodina, la mezzo-soprano russe : une excellente Amneris...

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Ici avec Liudmila Monastyrska, la soprano ukrainienne dans le rôle d'Aïda...
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Liudmila Monastyrska, une impressionnante Aïda (dont le superbe duo avec Amonasro, interprété par le baryton George Gagnidze)....

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Un court extrait d'Aïda...
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A voir I C I  le billet du Promeneur du 68.

2 commentaires:

  1. C'est vrai qu'Aida gagne à des approches intimistes avec des orchestres réduits (ce qui permet de mieux apprécier la finesse de l'orchestration, notamment le raffinement de l'écriture pour les cordes).
    Aida au Stade de France

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  2. Je mets un renvoi vers ta note, sur mon post!

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