dimanche 25 janvier 2015

FOXCATCHER - Bennet MILLER (Réalisation) - E.Max Frye & Dan Futterman (Scénario) - Etats-Unis - au Pathé Beaugrenelle

Tout comme les deux films précédents de Bennet Miller "FoxCatcher" est inspiré d'une histoire réelle : celle de l'étonnante "rencontre" entre
 John Du Pont, héritier milliardaire d'une famille de marchand d'armes,
et
Les deux frères Mark et Dave Schultz, champions olympiques de lutte libre...
-
4,5 / 5
-
-
La complexité des relations entre trois personnages profondément différents rend le film absolument passionnant...
-
John, milliardaire mégalomane et pervers, crée dans sa luxueuse propriété un camp d'entraînement pour la préparation des championnats du monde et des J.O. de Séoul ; il fait appel aux frères Schultz, Mark et Dave.
-
Mark est à la fois fragile et ambitieux ("Je veux être le meilleur du monde"). Il pense avoir trouvé en John un père de substitution qui devrait lui permettre également d'échapper à l'influence de son frère.
-
Dave est le personnage le plus solide, le plus "normal" : il a fondé une famille ; il aime son jeune frère qu'il a toujours protégé.
Peut-être est-il un "modèle" pour les deux autres protagonistes ?
---
Les affrontements entre les trois hommes vont devenir inévitables : le film va se transformer progressivement en un drame psychologique et se terminera en tragédie...
---
La réalisation (Prix de la mise en scène à Cannes) est tout aussi remarquable que l'interprétation...
-
Steve Carrell est John ...
-
Channing Tatum est Mark...
-
Mark Ruffolo est Dave...

lll
lll
---
-

 
***
*
Benett Miller est né en 1966
Il a réalisé
Truman Capote (2005)
et
Le Stratège (2011)
-
*
***

1 commentaire:

  1. Le lutte me parle, comme on dit aujourd'hui. Mes deux enfants en ont fait. Mon fils fut champion de Normandie dans sa catégorie de poids et ma fille fut championne Inter-régionale nord. Elle n'a arrêté que lorsqu'elle s'est cassé le bras. Mon fils, moins motivé, a stoppé assez tôt. J'appartiens toujours au club et récemment encore j'étais le secrétaire du Comité de Basse-Normandie. C'est dire si tout ce qui concerne ce sport m'intéresse. Je note le titre du film. On doit sûrement y montrer des combats. Sans compter que l'argument du film promet d'être intéressant.

    RépondreSupprimer