mardi 20 janvier 2015

LOIN DES HOMMES - David OELHOFFEN (Réalisation & Scénario) - France - (au Pathé Beaugrenelle)

4,5 / 5
-
Ce superbe film, lyrique et émouvant, est l'adaptation libre d'une nouvelle d'Albert Camus...
"L'Hôte" extraite du recueil "l'Exil et le Royaume" paru en 1957...
-
-
L'action se passe dans l'Atlas en Algérie en 1954 alors que la rébellion contre la colonisation s'installe...
-
Daru, un instituteur d'origine espagnole, doit, contre son gré, conduire aux gendarmes Mohamed, un Arabe accusé de meurtre...
-
Au cours de leur périple à travers l'Atlas ils vont apprendre à se connaître et tenter d'échapper tant à l'hostilité de la nature qu'à celle des autres hommes...
-
Deux excellents acteurs :
Viggo Mortensen
(vu notamment dans "A History of Violence")
 totalement impliqué dans le projet du film au point d'en devenir co-producteur...
et
Reda Kateb
 (vu dans Hippocrate)...
---
-
l
l
l
l
l
---
-



---
-
Le réalisateur déclare à propos de son film :
"Ce qui me plaît dans cette expression, Loin des hommes, c’est qu’elle s’applique aux deux personnages. D’abord à Daru, qui s’est bâti un petit royaume dans lequel il vit en maître, loin de tout et de tous ; Mohamed l’obligeant à faire ce voyage commun au cours duquel ils fuient le danger que représentent les hommes, les autres hommes. Puis à la fin, elle s’applique à Mohamed qui va devoir vivre loin, dans le désert."
---
-
Loin des Hommes est, après "Nos Retrouvailles" (2007) le second long métrage de
David Oelhoffen
né en 1968...
 

***
*

2 commentaires:

  1. J'irai voir ce film qui m'a été chaudement recommandé par ailleurs! Merci pour ta belle note.
    Amitié.

    RépondreSupprimer
  2. J'ai lu, il y a longtemps, cette nouvelle de Camus et je me souviens vaguement de son atmopspère et de son histoire, la difficulté qu'avaient les deux héros à se comprendre, les problèmes de conscience de l'instituteur et sa décision finale de laisser filer son prisonnier. C'est un peu juste. Je crois me souvenir que l'histoire n'était pas si linéaire que ça. Je retiens le titre. J'achète le DVD dès qu'il va sortir. merci et à plus. Florentin

    RépondreSupprimer