vendredi 16 janvier 2015

VICTORIA ET LES STAVENEY - Doris LESSING - Grande-Bretagne


A l'origine du beau film de Jean Paul Civeyrac
 "Mon amie Victoria" - voir ICI ,

Ce court roman, très fort et émouvant, contient bien des thèmes chers à Doris Lessing : injustice sociale, hypocrisie, ambition, racisme...
-
-
Victoria est une jolie petite fille noire de milieu modeste...
Un jour, à la suite de circonstances particulières, elle est accueillie dans la belle maison des Staveney, une famille aisée aux idées libérales...
Toute sa vie elle rêvera de cette incroyable maison et de la gentillesse d'Edward, le garçon blond qui s'était occupé d'elle...
"...Quant à elle, cette nuit avait été comme une porte ouvrant sur des perspectives et des espaces dont elle n'avait même pas imaginé l'exixtence. 'Je veux une chambre à moi, se dit-elle. Je veux un lieu à moi.'...voilà ce qui apporta dans sa vie cette nuit qui avait été comme un pays des merveilles. "
-
"Dans son esprit, la maison où le grand garçon si gentil s'était occupé d'elle appartenait au monde de ses rêves, à une autre dimension n'ayant rien à voir avec la banalité du quotidien. Elle se rappelait un lieu de chaleur et de couleur flamboyante, une chambre regorgeant de jouets."
---
Des années plus tard Victoria rencontrera Thomas, le frère d'Edward...
Plus tard encore elle sera de nouveau en contact avec la famille Staveney mais elle aura alors une décision terrible à prendre...
***
*

Doris Lessing
(1919-2013)
-
 
 
-
Prix Nobel de littérature en 2007
accueilli avec humour :
"Ils ont pensé, là-bas les Suédois : celle-là a dépassé la date de péremption, elle n'en a plus pour longtemps. Allez, on peut le lui donner !"
***
*

2 commentaires:

  1. Je n'ai jamais rien lu de cet auteur. Et c'est sans doute dommage. les thèmes qu'elle développe dans ses bouquins sont ausi de mes préoccupations. Je viens, sur ton conseil, de lire Dora Bruder de Patrick Modiano (un autre Prix Nobel), je vais me procurer ce livre-là aussi. Dora Bruder m'a ému et je suis resté longtemps le livre dans les mains quand j'ai eu lu la dernière ligne, silencieux, presque abattu ... ...

    RépondreSupprimer
  2. Moi non plus, rien lu de Doris Lessing même si effectivement, les thèmes qu'elle développe m'intéressent a priori beaucoup.
    JF

    RépondreSupprimer