dimanche 11 octobre 2015

FATIMA - Philippe FAUCON (Réalisation et Scénario) - France - Vu au Gaumont Opéra (09.10.15)

Le cinéma français, d'une manière générale, nous parle toujours des mêmes classes sociales...
Il faut donc remercier les rares cinéastes qui, tel Philippe Faucon, donnent une image à tous ces "invisibles" qui font pourtant partie de la réalité de la société française...
-
4,5 / 5
-

-
Un magnifique portrait plein de tendresse et de retenue d'une femme de ménage maghrébine qui va tout faire pour offrir le meilleur avenir possible à ses deux filles nées en France,

Souad, une adolescente révoltée
 et
Nesrine qui entreprend des études de médecine...
Ses filles ne parlent que le français alors que Fatima a beaucoup de difficultés à s'exprimer...
"Elle refuse que la relégation sociale dont elle a été victime se reproduise avec ses filles. Elle veut les en sortir. Et résiste avec ses moyens, qui ne sont pas grands." (P. Faucon)
-

Au-delà du portrait de cette "mère courage", le réalisateur traite du heurt des cultures et du conflit des générations.
-
Son scénario est inspiré de deux récits (autobiographiques) de Fatima Elayoubi "Prière à la lune" et "Je peux marcher seule"...
La réalisation est sobre, subtile, efficace...

La direction d'acteurs absolument remarquable :
 "Ma priorité, c'est l'interprète et la rencontre qu'il va avoir avec son personnage." (P. Faucon)
-
Sonia Zeroual (sublime Fatima)...
l
-
Zita Hanrot (Nesrine)...

---
-
Bande annonce
Kenza Noach Aïcha (Souad) et Chawki Amari (le père)...
-

*
***
*
Philippe Faucon
né en 1958 à Oujda (Maroc)
Réalisateur, Scénariste, Acteur
-
Photo de tournage...
-
Dans sa filmographie :
Samia (2000)
La Trahison (2005)
Dans la Vie (2007)
La Désintégration (2011) : ce film terriblement prémonitoire (il évoque la dérive djihadiste de 3 jeunes Français) est programmé sur Arte mercredi 14 octobre à 20H50...


***
*

3 commentaires:

  1. Voila pourquoi je commente Jean-Claude après un périple à travers une partie de l''Europe que j'adore (la blondeur des filles de St Petersbourg ) et la Venise de mon prénom (pays de mes origines) tu nous fais découvrir un réalisateur qui nous fait partager sa vision dans le portrait d'une maman Maghrébine qui protège ses deux filles nées en France et aux parcours différents (je suis sur que c'est un film bouleversant) et je prends rendez-vous mercredi soir sur Arte pour voir le film que tu nous recommande!
    Amitiés et merci pour les commentaires chez moi
    marc nesci

    RépondreSupprimer
  2. Voilà un cinéaste qui ne tourne pas pour ne rien dire. Sa filmographie nous le dit clairement. Le monde qu'il décrit, le maghrébin, m'intéresse, qui me colle aux godasses depuis ls années 57-60 ... .

    RépondreSupprimer
  3. Nous venons de voir ce film et avons beaucoup aimé : juste et émouvant!
    Amitié

    RépondreSupprimer