mardi 20 octobre 2015

OTELLO - Giuseppe VERDI (1813-1901) - En direct du Met Opéra de New York (17.10.2015) - au Pathé Beaugrenelle.

Créé à la Scala de Milan en 1887...



OTELLO
Est peut-être le plus abouti et le plus bel opéra de Verdi (certains le qualifient même de "chef-d'oeuvre absolu") :
Un excellent livret de Arrigo Boïto d'après Shakespeare,
Une musique qui s'écoule comme un courant mélodique ininterrompu,
Exempte de "numéros" spectaculaires et de certaines facilités (j'allais dire scories...) comme dans quelques unes de ses œuvres (même les plus célèbres),
Une orchestration complètement renouvelée, à la fois puissante et raffinée.
---
Superbe soirée sous la direction musicale du jeune et talentueux chef québécois Yannick Nézet-Séguin qui a su admirablement mettre en valeur toutes les sublimes nuances de la partition...


---
La mise en scène "sombre" de Bartlett Sher avec les décors de Es Devlin (immenses éléments transparents mobiles) permet de passer d'une scène à l'autre sans heurts et colle parfaitement au déroulement du drame.
-
Très beaux costumes de Catherine Zuber (Sher a transposé l'action au 19° siècle).
---
-
Rares sont les ténors qui ont les moyens vocaux d'aborder le rôle d'Otello...
Le ténor letton
 Alexandrs Antonenko,
 avec son timbre clair et puissant, en fait partie : il l'a d'ailleurs interprété à plusieurs reprises, notamment à Salzbourg en 2008 (sous la direction de Muti) et en 2011 à l'Opéra Bastille.
Sa prestation a été remarquable, même s'il a paru peut-être un peu moins à l'aise dans les épanchements amoureux (Le fameux duo du 1° acte) que dans les parties purement dramatiques (la scène de sa mort a été grandiose et bouleversante)


---
Habitué du Met
 (Rigoletto en 2013 Damrau et Beczala - Macbeth en 2014 avec Netrebko),
Le baryton serbe
 Zelko Lucic
a été un excellent Iago (superbe "Credo")


---
La soprano bulgare
Sonya Yoncheva,
qui avait reçu un accueil chaleureux, en 2011 à L'Opéra Bastille, pour sa prestation dans Lucia de Lammermoor,
confirme ici son talent...
Elle nous a offert une Desdémone moins soumise, plus altière que de coutume...
Son interprétation de l'air du saule a été un des grands moments de la soirée...

---
-
ALBUM
-

ll

ll

ll

ll

ll

ll

ll
 ---
-
Quelques très courts extraits :
 

 
---
SCENE D'OUVERTURE
---
Credo de IAGO
---
Final acte lll
---
Air du Saule
---
 Ave Maria
---
-
Otello et les lumières de Broadway : retransmission sur Times Square :
ICI

***
*
Pour une approche toute différente voir ICI  le billet du Promeneur du 68
***
*

3 commentaires:

  1. Ouh là ! Tes commentaires sont rarement aussi élogieux. Tu as visiblement passé une soirée mémorable. C'est bien. Il faut, comme ça, vivre de temps en temps des moments d'exception. Je suis heureux pour toi. En réponse à ton com. Qui est Jean Rivers, l'auteur du bon mot que j'ai publié aujourd'hui ? Je n'en sais fichtrement rien ! J'ai deux ou trois bouquins qui alignent des mots amusants. Chacun est signé, mais je ne sais pas toujours (pas souvent même) qui est l'auteur en question. Cela ne fait rien, je l'indique quand même chaque fois. pour ne pas m'attribuer quelque chose qui ne m'appartient pas. A plus, l'ami.

    RépondreSupprimer
  2. Effectivement, une superbe soirée d'opéra, dont je vais espérer et guetter la diffusion sur Mezzo. Sonya Yoncheva est une formidable chanteuse et Antonenko devait être très convaincant dans ce rôle qui n'est pas des plus faciles.
    Amitiés
    JF

    RépondreSupprimer
  3. Bien vu et lu tes commentaires élogieux! Je fais référence à ton article dans mon post sur Otello.
    Amitié.

    RépondreSupprimer