jeudi 9 juin 2016

LE PETIT COPAIN (2002) - DONNA TARTT - Etats-Unis - Pocket n°11923

***
Un énorme "pavé" de 850 pages que j'ai hésité à attaquer...
Je suis allé jusqu'au bout et je ne l'ai pas regretté...
Sans doute en raison de l'habileté de l'auteure à créer un climat envoûtant !
***
*
 
***
*
C'est l'été des 12 ans d'Harriet, un été à la chaleur moite, étouffante dans le Mississippi,
C'est cette année là que  Harriet,
une enfant trop livrée à elle-même ( "Les parents de Harriet sont négligents. Elle s’est élevée elle-même, en lisant des livres. C’est en eux qu’elle a tiré ses idées sur la moralité, le Bien et le Mal..." note Donna Tartt),
Décide de faire justice :
elle pense avoir découvert l'assassin de son frère Robin tué , alors qu'elle était toute petite,
"Douze ans après la mort de Robin, personne n'en savait plus long que le jour du drame sur les circonstances qui l'avaient conduit à se retrouver pendu à un arbre dans sa propre cour."
-
Un meurtre horrible inexpliqué qui n'a cessé d'obséder Harriet et qui a anéanti sa famille.
-
C'est dans l'atmosphère trouble et oppressante du Sud profond (des années 70) que se déroule l'intrigue de ce roman puissant, émouvant, foisonnant avec toute sa multitude de personnages, remarquablement campés qui gravitent autour de la jeune héroïne.
-
Dona Tartt sait passer, avec une virtuosité incroyable, de la tragédie à la comédie, au thriller, dans une succession de scènes intimistes et de séquences chocs.
***
*
EXTRAIT :
 
" Les photographies que Harriet préférait étaient celles où se trouvait son frère. Edie en avait pris la plus grande partie ; parce qu'il était si douloureux de les regarder, on les avait enlevées de l'album et gardées à part, sur une étagère du placard d'Edie, à l'intérieur d'une boîte de chocolat en forme de coeur. Quand Harriet était tombée dessus, vers l'âge de huit ans, ce trésor lui était apparu comme une trouvaille archéologique équivalente à la découverte du tombeau de Toutankhamon.....
 Harriet ne se lassait jamais de les contempler. Les lavis étaient trop bleus, surnaturels ; et les couleurs étaient devenues encore plus étranges et plus instables avec le temps. Le monde onirique qu'elle lui laissaient entrevoir était magique, souverain, inatteignable..... "
*
***
*
Donna Tartt
née en 1963
 
 
Auteure également de :
Le Maître des Illusions  (1992 - voir ICI )
Le Chardonneret (Prix Pulitzer 2014)
 
***
*

2 commentaires:

  1. Là encore, sans doute un excellent scénario de film.
    Excellente journée ensoleillée,
    JeF

    RépondreSupprimer
  2. Le genre de roman que j'aime lire. Mais, j'ai de plus en plus de mal à lire les gros pavés. Tant il est vrai qu'ils sont souvent pleins de digressions inutiles qui alourdissent l'ensemble et fatiguent. Ceci étant, et je veux bien croire que c'est ciic le cas, ce n'est pas toujours le cas. Donc, tu n'es pas footeux. Ne te tracasse pas, personne n'est parfait !!!

    RépondreSupprimer