samedi 21 octobre 2017

MEMOIRES DE BARRY LINDON... (1844) - William Makepeace THACKERAY - Grande Bretagne - Livre numérique

"Mémoires de Barry Lyndon du royaume d'Irlande"
-
Barry Lyndon, un personnage haut en couleurs, à la fois scandaleux et émouvant !
-
-
Présentation Editeur :
"Quittant l'Irlande à la suite d'un duel qui tourne mal, Redmond Barry s'enrôle dans l'armée anglaise alors en guerre contre la Prusse. Après avoir été fait prisonnier par l'ennemi, il sera contraint d'espionner un certain chevalier de Balibari pour le compte des Allemands. Coup de théâtre : celui-ci n'est autre que son oncle ! Tous deux prennent alors la fuite et deviennent, avec succès et moyennant quelques tricheries, joueurs de cartes professionnels. Ambitieux, Redmond parvient à se marier avec la comtesse Lyndon, une riche veuve. Mais leur relation se révèle houleuse. En plus de dépenser sa fortune, Barry se comporte en mari tyrannique... Jeune arriviste débauché, libertin, il est l'archétype de l'opportuniste à la recherche de la gloire et de l'argent..." 
---
Sous la forme de fausses mémoires un savoureux et grinçant portrait d'un arriviste sans scrupules, totalement amoral et néanmoins attachant...
---
-
EXTRAITS :

"Moi, qui ai plus vu de la vie que la plupart des hommes, si j'avais un fils, je le supplierais à genoux d'éviter la femme, qui est pire que le poison. Ayez une intrigue, et toute votre vie est en danger : vous ne savez pas quand le mal peu tomber sur vous, et ce qu'un moment de folie peut causer de malheurs à des familles entières, et amener de ruine sur d'innocentes têtes qui vous sont parfaitement chères."
(j'ai hésité à retenir cet extrait !)
-
"C'était un homme qui avait son franc-parler ( les gentilshommes d'alors étaient bien plus fiers qu'à présent), et il me disait avec son aisance hautaine : " Dieu me damne, Monsieur Barry, vous n'avez pas plus de manière qu'un barbier, et je crois que mon nègre a été mieux élevé que vous; mais vous avez de l'originalité et du nerf, et vous me plaisez, jeune homme, par ce que vous paraissez détermine à aller au diable par un chemin à vous."
-
"Il a de bonnes manières et la physionomie ouverte. Il sait mentir avec une assurance que je n'ai jamais vu surpasser, et se battre, dites-vous, quand on le pousse à bout. Le drôle ne manque pas de bonnes qualités; mais il est vain, dépensier et bavard. Tant que vous aurez un régiment comme une menace, vous pourrez faire de lui ce que vous voudrez. Mettez-lui la bride sur le cou, et mon homme vous glissera dans la main."
---
-
Cette très agréable lecture m'a donné envie de revoir l'adaptation (dans mon souvenir beaucoup moins farfelue et plus poétique) que Stanley Kubrick a tirée du roman en 1975)...
*
***
*
William Makepeace Thackeray
(1811-1863)
-
-
Voir sur ce blog :

***
*

4 commentaires:

  1. Le nom évoquait en moi un homme libre et sulfureux, mais pas plus. Sans doute de vague souvenirs du film; Film que j'ai forcément vu pas loin de sa sortie.Faudrait que je fasse comme toi et que je trouve le très certainement DVD qu'on a tiré du film de Kubrick. Bonne fin de dimanche. Florentin

    RépondreSupprimer
  2. Jean-Claude ,je ne goute pas du tout cette fin du 19e siècle ,ses références toujours à Dieu,cette suprématie de la "race" soit disant blanche,le souvenir du film de Kubrick s'éloigne un peu et je ne suis pas sûr d'aimer le bouquin mais j'aime la confrontation des idées et la richesse de celui qui nous accueille!
    Merci JC de nous faire visiter le monde et toutes ses richesses
    marc

    RépondreSupprimer
  3. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  4. Excellente suggestion de lecture. Dans le même ordre d'idées, Arte présente en ce moment des adaptations cinématographiques des romans de Jane Austen. Northanger Abbey la semaine dernière, Mansfield Park jeudi prochain. On avait eu des Thomas Hardy réussis l'année dernière (Jude, Tess...). Bref, que du bonheur !

    Excellent dimanche

    JF

    RépondreSupprimer