Une nuit en enfer...
-
4 / 5
-
-
Synopsis :
-
4 / 5
-
-
Synopsis :
"Lors d'une fête étudiante, Mariam, jeune Tunisienne, croise le regard de Youssef.
Quelques heures plus tard, Mariam erre dans la rue en état de choc.
Commence pour elle une longue nuit durant laquelle elle va devoir lutter pour le respect de ses droits et de sa dignité. Mais comment peut-on obtenir justice quand celle-ci se trouve du côté des bourreaux ? "
---
Le film est inspiré d'une histoire vraie survenue en Tunisie en 2012 et relatée par la victime elle-même, Meriem Ben Mohamed, dans son livre "Coupable d'avoir été violée"
---
Un film militant, impressionnant, haletant comme un thriller, remarquablement interprété et réalisé...
Il a été tourné en longs plans-séquences* (neuf au total) ce qui apporte une tension particulière et donne au spectateur la sensation d'être plongé dans le temps réel".
(* en bref le plan-séquence est une scène plus ou moins longue filmée en intégralité et en continuité, non modifiée au montage : à la vision du film la scène apparaît telle qu'elle a été tournée)
---
Mariam Al Ferjani, émouvante Mariam...
---
Ghanem Zrelli est Youssef, un jeune journaliste courageux qui convainc Mariam de porter plainte...
---
---
La réalisatrice précise :
"Lorsque l’on subit une injustice, de fait on devient militant, comme un réflexe de survie. Mariam a besoin que les personnes qui l’ont violée se retrouvent en prison. Si l’on parle d’un processus de vengeance sous couvert de prise en charge de la justice civile, on n’est pas du tout dans le militantisme. Mais celui-ci commence à apparaître face à un ordre social qui dénie totalement le respect des droits élémentaires d’un citoyen."
---
-
-
*
***
***
***
*
*
Chez nous déjà, la justice peine parfois à se débarrasser de la tutelle de l'Etat. Certains scandales passés nous le disent clairement. Mais ce n'est rien à côté de ce qui se passe dans certains pays. Ceux qui ne sont pas encore des démocraties, par exemple. Que faire, en effet, quand la justice n'est pas juste ? On ne peut que de désespérer quand on se bat contre des moulins à vent Ce doit être un beau film, même s'il a pris le parti-pris de la démonstration. Florentin
RépondreSupprimer