Quelle magnifique soirée !
Certaines représentations d'opéra sont un peu comme des miracles : tout semble "fonctionner" parfaitement...
Tel était le cas ce soir-là :
La direction musicale du chef italien Fabio Luisi...
L'ensemble de l'interprétation vocale et scénique...
Une mise en scène entièrement au service de l'oeuvre (Laurent Pelly)...
De beaux costumes (Laurent Pelly)...
Des décors stylisés, épurés (Chantal Thomas)...
-
La soprano russo-autrichienne Anna Netrebko incarne à merveille Manon : voix capiteuse, émotion, sensualité ...
(un regret : sa prononciation souvent approximative du français)
-
Superbe composition du Chevalier des Grieux par le ténor polonais Piotr Beczala : voix claire et puissante, diction parfaite, présence scénique...
-
Tous les interprètes seraient à citer : Paulo Szot (Lescaut), David Pittsinger (le Comte des Grieux), Christophe Mortagne (Guillot), Bradley Garvin(Bretigny), etc...
--
Acte I - La Cour de l'auberge...
--
Acte III - Le Cours-la-reine...
La direction musicale du chef italien Fabio Luisi...
L'ensemble de l'interprétation vocale et scénique...
Une mise en scène entièrement au service de l'oeuvre (Laurent Pelly)...
De beaux costumes (Laurent Pelly)...
Des décors stylisés, épurés (Chantal Thomas)...
-
La soprano russo-autrichienne Anna Netrebko incarne à merveille Manon : voix capiteuse, émotion, sensualité ...
(un regret : sa prononciation souvent approximative du français)
-
Superbe composition du Chevalier des Grieux par le ténor polonais Piotr Beczala : voix claire et puissante, diction parfaite, présence scénique...
-
Tous les interprètes seraient à citer : Paulo Szot (Lescaut), David Pittsinger (le Comte des Grieux), Christophe Mortagne (Guillot), Bradley Garvin(Bretigny), etc...
--
Acte I - La Cour de l'auberge...
SZOT-NETREBKO-BECZALA |
Acte III - Le Cours-la-reine...
"Gavotte" : extrait I C I
-
Acte III - Saint-Sulpice...
Trio extrait -----) I C I
-
Acte V - La mort bouleversante de Manon -
extrait ---) I C I
*
Laurent Pelly et Chantal Thomas ont situé l'action à la fin du 19ème siècle :
Laurent Pelly et Chantal Thomas ont situé l'action à la fin du 19ème siècle :
« J'ai voulu retrouver le contexte historique dans lequel vit Massenet quand il écrit cette musique. Nous présentons une vision masculine des femmes à la fin du XIXe siècle. Dans cette société, l'idée d'une femme libre est vue comme quelque chose de diabolique. Il existe ici des parallèles avec les personnages de Carmen et Violetta » (Laurent Pelly)
-
Cette production a été donnée, en 2010, à Covent Garden, avec également Anna Netrebko et le jeune ténor italien Vittorio Grigolo, sous la direction musicale de Antonio Pappano.****
Très belle note pour un spectacle magnifique que j'ai vu et admiré tout comme toi! Excellente soirée à tous points de vue...maintenant nous attendons La Traviata avec Natalie Dessay samedi!
RépondreSupprimerBien amicalement.
Il n'est pas certain que Natalie Dessay soit présente samedi. Souffrante.., elle n'a pu assurer les premières représentations au Met.
SupprimerPeut-être aurons-nous la chance de découvrir une nouvelle Traviata ? Celle de Dessay à Aix, l'an passé, était certes bouleversante, mais souvent "incertaine" vocalement (surtout au 1° acte).
Nous verrons !
Amicalement.
je suis impresionné par les commentaires que vous échangez, toi et le promeneur. Des commentaires de connaisseurs. Il faudrait bien qu'un jour, je fasse l'effort d'écouter et de regarder un opéra. Je dis que je n'aime pas, mais au fond, je n'ai jamais essayé d'aimer...
RépondreSupprimerTrès beau spectacle en effet. Je l'avais vu chanté par Natalie Dessay, en DVD. D'après mes renseignements, elle sera bien là pour chanter Violetta, tu me raconteras.
RépondreSupprimerAmitiés