lundi 1 juin 2020

MANIERE DE VOIR N° 171 - MUSIQUE & POLITIQUE - Monde Diplomatique

Musique et Politique : Curieux rapprochement !
et pourtant...
-
 -
Présentation du numéro :

"De l’opéra au rap, de la chanson à texte à la techno sans mots, la musique se trouve souvent liée à des combats collectifs auxquels elle donne leur hymne. Il arrive également qu’aux luttes, elle préfère l’émotion, le plaisir ou la danse. Mais en faisant tanguer nos corps, elle attise nos rêves… et le désir de les voir se concrétiser." 

---
Extrait de l'éditorial "Garder le banjo" de Renaud Lambert et Evelyne Pieiller :


"Une mélodie n’a jamais suffi à transformer le monde, mais on l’a rarement bousculé sans chanter, taper sur un tambour ou emboucher un cuivre. Pour le meilleur et pour le pire ; dans les guerres et dans les manifestations ; dans les usines occupées et dans les rassemblements des sectes. Troublant pouvoir d’un art qui — jeu de notes, élaboration de rythmes, architecture de sons, enchevêtrement de tensions et de libérations — semble pourtant dépourvu de liens avec des objectifs concrets. Mais la musique incarne peut-être l’une des dimensions les plus précieuses de l’humanité : la capacité de faire résonner les rêves et les silences… pour rien. Pour ce luxe propre à tous les humains qu’est la mise en forme de ses émotions. Pour le plaisir et le partage."

---
28 articles dont :

Modeler la ville à travers les sons  ///// Juliette Volcler



---

Le beau Danube noir ///// Evelyne Pieiller










---


Diabolique Triton ///// Renaud Lambert



---



Rubriques diverses :
Chronologie, cartographie, chiffres-clés, citations…

Nombreuses illustrations de
Geneviève Gauckler

***
*

3 commentaires:

  1. Eh oui ! La musique ponctue ou appuie la politique. Exemple célèbre : La marseillaise ! Mai bon, si on s'en tient au quotidien, on a trop souvent à se plaindre de ceux qui tiennent le pupitre !!! PS : J'ai vu la film que tu me cites à propos de l'histoire de "la jeune fille à la perle" de Vermeer. J'ai aussi lu le bouquin qu'en tiré Tracy Chevalier. Mais tient-on là la vérité des choses ? Je trouve plus romantique de cultiver là le mystère... Florentin

    RépondreSupprimer
  2. En réponse à ton com. Jakin publie depuis un certain temps maintenant des photos de l'Algérie de son enfance. Je lui ai adressé un commentaire lui disant qu'il était regrettable que le pays n'ait pas organisé un tourisme à la marocaine ou à la tunisienne. C'est pour cette raison donc qu'il m'a dit que ce n'était pas possible, l'Algérie étant aujourd'hui, pour diverses raisons, totalement délabrée. Bon dimanche. Florentin

    RépondreSupprimer
  3. Sur le même sujet, j'ai relu "The Rest is noise", le livre épatant d'Alex Ross sur la musique au 20ème siècle, avec des chapitres de bout en bout passionnants sur les liens entre la musique et les totalitarismes du siècle dernier (Il a été réédité en collection de poche).

    RépondreSupprimer