dimanche 2 mai 2010

OPERA - ARMIDA - Gioacchino ROSSINI - En direct de New-York (01/05/2010)

4/5
pour cette retransmission en direct du MET...
(cinéma Pathé Boulogne)
-
Belle représentation sous la direction du Chef italien Riccardo Frizza.
-
Face à pas moins de 6 ténors... (Lawrence Brownlee, Bruce Ford, Jose Manuel Zapata, Barry Banks...) Armida est interprétée par Renée Fleming.
Difficile de ne pas tomber sous le charme de cette magicienne...(même si maintenant cette grande cantatrice me parait plus à l'aise dans des rôles tels que celui de la Maréchale du "Chevalier à la Rose" - cf fiche du 10.01.2010).
Quoiqu'il en soit elle a été magnifique, particulièrement au 3° acte !
***
Révélation (tout au moins pour moi) d'un remarquable ténor : Lawrence Brownlee, éblouissant dans le rôle de Rinaldo.
**
*
Mary Zimmerman (au centre de la photo) en répétitions :"Un conte imaginaire et magique..." selon ses propos.
Pas mal d'humour dans sa mise en scène que j'ai aimée (moins toutefois que celle qu'elle avait réalisée l'an passé pour "La Somnanbule").
***
Décors et costumes de Richard Hudson : *** I ***
Quelques extraits...
Duo Fleming & Brownlee "Amor possente nome" (Acte 1) : http://www.youtube.com/watch?v=AKlOWqRk61k
--
Lawrence Brownlee dans un extrait du trio de ténors du 3° acte :







--

Renée Fleming "Dove son'io " (3°acte) :






**
*
Gioacchino Rossini (1792-1868)
-
Une quarantaine d'opéras à son actif, mais aussi un superbe "Stabat Mater", la "Petite Messe solennelle", et bien d'autres oeuvres...
-
Armida (personnage de "La Jérusalem délivrée" du Tasse) a été créée en 1817 au San Carlo de Naples.

***

6 commentaires:

  1. Un ténor effectivement étonnant de facilité. J'ai chanté enfant dans une chorale localement connue. J'étais, soprano, soliste remplaçant. Mais, je n'ai jamais pu chaner seul. Le soliste en titre n'est jamais tombé malade ! Après ma mue, je ne valais plus rien. Aussi, je n'ai pas insisté. Sic transit gloria !

    RépondreSupprimer
  2. Je l'ai raté, j'adore Renée Flemming ! Je regrette de ne pas l'avoir vu ! Amitié

    RépondreSupprimer
  3. J'ai des réserves d'écrits et je les met au fur et à mesure, quand elles s'épuisent j'écris à nouveau ! Opéra que j'aimerai entendre un jour. Amitié

    RépondreSupprimer
  4. Une belle production sans nul doute, j'espère qu'ils vont la sortir en DVD !

    RépondreSupprimer
  5. J'ai beaucoup d'admiration pour Renée Flemming en tant que soprano. Je ne connais pas Armida mais cela me donne envie de l'entendre. Bonne journée !

    RépondreSupprimer
  6. Je ne connais pas cet opéra, à vrai dire je connais peu les opéras de Rossini. Je regarde plus les opéras dramitiques comme Bellini, Verdi, Puccini...
    Amitié

    RépondreSupprimer