dimanche 30 mai 2010

LES MISFITS - Arthur MILLER - Etats-Unis


Outre le Nevada, Reno, les mustangs on retrouve avec émotion dans ce court récit ("..une histoire conçue comme un film") les personnages douloureux et attachants du remarquable film (1961) de John Huston : Roslyn, Perce, Gay et Guido.
-
Même si j'ai trouvé le livre trés intéressant, trés vite les images du film se sont imposées pendant ma lecture !
***
*
Les misfits, les désemparés...


Roslyn (Marilyn Monroe) :
"Homme ! Grand homme ! Qui ne vit que lorsqu'il voit mourir quelque chose ! Tuer ce qui est vivant, c'est tout ce que tu veux , Pourquoi ne vous tuez pas vous-même une bonne fois pour être heureux ? .....Vous me faites tous pitié. Tous !....Vous êtes si savants ! Vous savez tout, sauf ce que c'est d'être vivant ! Des cadavres ambulants, voila ce que vous êtes !"
***
*
Perce (Montgomery Clift) ***
*
Gay (Clark Gable) ***
*
Guido (Eli Walach)

"Vous avez le don d'émotion. Vous êtes vraiment dans le coup. Tout ce qui arrive à quelqu'un, c'est comme si ça vous arrivait à vous en même temps ! Une vraie bénédiction !"
***
*
Les acteurs avec Arthur Miller et John Huston : ***
*

Arthur Miller (1915-2005)
L'un des plus grands dramaturges du 20° siècle : "Mort d'un commis voyageur", "Vu du Pont", "Les sorcières de Salem", "ils étaient tous mes fils"...
"Les Misfits" ont été écrits pour Marilyn Monroe :
"J'avais conçu ce film comme un cadeau pour elle et j'en suis ressorti sans elle"

1 commentaire:

  1. J'avoue ne pas avoir eu l'occasion de le lire, c'est une lacune que je vais essayer de combler.
    Amicalement

    RépondreSupprimer