vendredi 21 mai 2010

COPIE CONFORME - Abbas KIAROSTAMI - France-Italie-Iran - (Cinéma des Cinéastes)


4,5 / 5

-

C'est un véritable bonheur que l'impression de se trouver en "phase" parfaite, en symbiose, avec un être, un livre, une oeuvre d'art...

C'est bien le sentiment que j'éprouve avec le film de Kiarostami !

***
En Toscane, James vient présenter son livre "Copie conforme" qui traite des rapports, en matière d'art, entre la copie et l'original, entre le vrai et le faux :
La copie peut-elle supplanter l'original ?...Peut-elle même être plus belle ?, etc...

-
Il rencontre une galeriste française ("Elle") établie à Arrezo : ils passent une journée ensemble à Lucignano...
La dualité "vrai/faux" va se retrouver dans leurs rapports :
. Se connaissaient-ils auparavant ?
. James n'est-il pas le mari dont l'héroïne se déclare séparée ?
. S'amusent-ils simplement à jouer une sorte de comédie de l'amour ?
- Juliette Binoche, comme on pouvait s'y attendre, est magnifique...
-
Et William Schimell (chanteur lyrique de son état) un excellent partenaire :***
Un film à plusieurs lectures possibles : surprenant, émouvant, poétique, drôle également...
***
***

Abbas Kiarostami est né à Téhéran en 1940.
-
Ce trés grand cinéaste a réalisé notamment :
. "Le Goût de la Cerise" (Palme d'or à Cannes en 1997)
. "Le Vent nous emportera" (1999)
***

3 commentaires:

  1. Je te suppose dans tous tes états actuellement, toi le cinéphile averti, à propos de ce qui se passe et se vit à Cannes. J'avoue suivre cela de loin. Je fais facilement confiance à la critique, n'étant pas fin connaisseur. La Palme d'Or est toujours pour moi une référence, alors que j'entends dire pourtant qu'elle n'est pas toujours donnée à bon escient. Bon week-end à toi et aux tiens. Flo.

    RépondreSupprimer
  2. Tu dois être content : "Copie conforme" a été récompensé. Juliette Binoche a reçu le prix d'interprétation féminine. Ce n'est pas le film en lui-même, bien sûr. Mais, c'est déjà ça ! Alors, tu as rapporté des légumes des Champs ?

    RépondreSupprimer
  3. Encore un film que j'aimerai voir, j'espère pouvoir y aller. Sinon j'achèterai le DVD quand il sortira. Bon lundi, amitié

    RépondreSupprimer