mercredi 2 mai 2012

EXPOSITION - CIMA MAÎTRE DE LA RENAISSANCE VENITIENNE - MUSEE DU LUXEMBOURG ----) 15.07.2012

Cima da Conegliano (1459-1517)
-
Belle occasion de découvrir ce peintre vénitien que je ne connaissais pas.
Ce matin-là, il y avait peu de visiteurs...
Les conditions idéales donc pour apprécier cette magnifique exposition :
S'arrêter à volonté devant un tableau, s'en approcher, revenir le contempler à loisir...
-
Voir ICI l'article de JEFOPERA
 (ne pas manquer de visionner les deux videos)
-
Quelques unes des oeuvres présentées :
-
Vierge à l'enfant
 (1490-1493 - Florence, Offices) :

--
-
J'ai bien aimé le caractère dramatique et la "mise en scène" de cette
Lamentation sur le Christ mort
 (1495-1497 - Modène, Galleria) :

 I
--
-
Vierge à l'enfant entre St Michel & St André
 (1496-1498 - Parme, Galleria Nazionale) :
I
I
--
-
St Sébastien et St Roch (1500-1502) : deux panneaux de bois (Strasbourg, musée des Beaux Arts) :
 I
Saint Sébastien
probablement la "Star" de l'Expo...


---
Le Sommeil d'Endymion
 (1501 - Parme, Galleria Nazionale) : l'une des rares oeuvres profanes ...

 I
--
-
L'incrédulité de St Thomas
 (1504-1505 - Venise, Gallerie dell'Accademia) :
--
-
Le Lion de Saint Marc
 (1506 - Venise, Gallerie dell'Accademia) :
***
(images glanées sur le web)

6 commentaires:

  1. Superbes photos, j'ai fait un lien pour renvoyer mes lecteurs sur ton blog. Suis heureux que l'expo t'ai plu.

    Je reviens de Gênes, c'était super -à part le temps.....

    Amitiés

    RépondreSupprimer
  2. L'autre jour, nous discutions, ma douce et moi, à propos des lieux de vie qu'on aurait bien aimé choisir, et je lui disais que j'aurais apprécié d'habiter Paris. Elle s'est moquée de moi en me décrivant tous les inconvénients qu'aurait pour moi une vie dans une ville aussi surchargée, aussi bruyante, aussi ceci, aussi cela. Mais, je mesure en voyant ce que tu décris là toutes les richesses que cela pourrait m'apporter. Bon week-end.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que nous apprécions Paris justement parce que nous n'y habitons pas.

      En touristes c'est une ville géniale !

      Bonne visite

      Maphie

      Supprimer
    2. Même quand on y habite depuis plus de 70 ans on trouve que c'est une ville irremplaçable....

      Supprimer
  3. Sa place est tout en haut, avec Fra Angelico et Lippi, ouvrant au regard l’éclat du soleil et de ses astres. Jamais pinceau n’avait autant prier, et puisqu’on ne saurait remonter vers la vie sans chercher en dedans de nous cette force, voilà qu’en dehors de nous elle se dessine de si belle manière. Qui regarde Cima voit bien plus que sa rétine lui donne à voir et s’il prend en admiration ce que sa main a si bien représenté, il saura trouver bien plus que de la joie.
    Antoine Carlier Montanari

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Que voila un commentaire enthousiaste qui fait plaisir !

      Supprimer