mercredi 16 mai 2012

MANIERE DE VOIR N°123 - CHINE, ETAT CRITIQUE

LA CHINE
Le grand tournant
-
On en a toujours parlé !
-
On en parle toujours !
-
On en reparlera !
-
Trois thèmes principaux
dans ce numéro
Illustré de photos de
Ian Teh :
---
1 - "PERIL JAUNE", LE RETOUR ?
"Tant qu'elle fabriquait en silence ce que lui commandaient les multinationales américaines et européennes, la Chine passait pour un modèle - sinon politique, du moins économique. Au fur et à mesure de sa montée en puissance, le thème du 'péril jaune', né au XIX° siècle, revient en force : on ne compte plus les titres de journaux ou de livres autour de la peur de la Chine"...
-
-
2 - TUMULTES INTERIEURS
"Depuis que les réformes ont été lançées à la fin des années 1970, plus de 500 millions de Chinois sont sortis de la pauvreté, selon la Banque mondiale...La vie demeure extrèmement difficile, notamment celle des migrants - ces ouvriers-paysans venus chercher un emploi dans les zones franches urbaines. Mais, jusquà présent, l'espoir d'un avenir forcémént meilleur a entraîné dans un élan dynamique une grande partie de la population."
-
 -
3 - BOUILLONNEMENT CULTUREL
 "Comme souvent dans un pays qui a connu l'étouffoir, on assiste à une effervescence culturelle, une multiplication des lieux de création, un essor des productions. Pour le pire comme pour le meilleur. Car le 'tout marché' a parfois des conséquences aussi négatives que la censure officielle - laquelle n'est jamais bien loin..."
***
*

Aucun commentaire:

Publier un commentaire