mardi 16 juin 2020

EXPIATION (2001) - Ian McEWAN - Angleterre - Gallimard Folio n°4158

Un homme en prison à cause du mensonge d'une enfant...
-


-
Présentation par l'éditeur :


"Sous la canicule qui frappe l'Angleterre en ce mois d'août 1935, la jeune Briony a trouvé sa vocation : elle sera romancière. Du haut de ses treize ans, elle voit dans le roman un moyen de déchiffrer le monde. Mais lorsqu'elle surprend sa grande sœur Cecilia avec Robbie, fils de domestique, sa réaction naïve aux désirs des adultes va provoquer une tragédie. Trois vies basculent et divergent, pour se recroiser cinq ans plus tard, dans le chaos de la guerre, entre la déroute de Dunkerque et les prémices du Blitz. Mais est-il encore temps d'expier un crime d'enfance ?



Un roman dans la grande tradition romanesque, où Ian McEwan, tout en s'interrogeant sur les pouvoirs et les limites de la fiction, restitue, avec une égale maîtrise, les frémissements d'une conscience et les rapports de classes, la splendeur indifférente de la nature et les tourments d'une Histoire aveugle aux individus." 

-

Découverte tardive de Ian McEwan !
Comment une enfant à l'imagination passionnée va ruiner plusieurs vies.
Roman sur le mensonge, le regret, la culpabilité...
mais aussi un tableau d'une certaine société anglaise au milieu des années 30.
---
Un véritable coup de cœur pour
Expiation

que j'ai trouvé, en tous points, remarquable :
solide "construction" du roman, fluidité de son écriture (excellente traduction de Guillemette Belleteste) , force de la dramaturgie, psychologie fouillée des personnages.

---
-
Quelques courts extraits :
-

"Enfant, Turner avait essayé une fois de se persuader qu'éviter les joints du trottoir devant la cour de récréation de son école, pour empêcher sa mère de mourir subitement, était une bêtise. Mais il n'avait jamais marché dessus et elle n'était pas morte."
-


"On ne comprend presque jamais que ce que les enfants désirent avant tout, c'est qu'on les laisse tranquilles."

-
"En cet instant qui s'étiolait, il découvrit qu'il n'avait jamais éprouvé de haine envers quiconque jusqu'ici. C'était un sentiment aussi pur que l'amour, mais exempt de passion et d'une rationalité glacée."
-


"Comment un écrivain peut-il se racheter, alors que, doué du pouvoir absolu de décider de la fin, il est également Dieu ? Il n'a personne, ni entité ni forme supérieure à qui en appeler, avec qui se réconcilier ou qui puisse lui pardonner. Il n'existe rien en dehors de lui."
-


"A quel point la culpabilité raffinait-elle les façons de se torturer, enfilant les perles du détail en une boucle sans fin, un chapelet à égrener pour la vie !"
-

"Et bien qu'elle en fût horrifiée, ce fut une nouvelle découverte, un moment qui prenait vie, une autre première que d'inspirer de la haine à un adulte. Les enfants haïssaient en abondance, par caprice. Cela n'avait guère d'importance. Mais incarner l'objet d'une haine adulte constituait une initiation à un univers solennel, neuf. C'était une promotion."

---
-
Le roman a été adapté au cinéma par Joe Wright ;
Reviens-Moi (2007)
-
-
*
***
*
Ian McEwan
né en 1948
Romancier, Scénariste
-
-
Voir -----) wikipedia

***
*

1 commentaire:

  1. Passionnant, merci!
    Un auteur vraiment remarquable.
    J'avais découvert Ian McEwan en 2018,
    avec "L'interêt de l'enfant",
    riche également de finesse d'analyse
    psychologique et sociale,
    et tu avais répondu à ma note d'alors :
    https://promenadeaupaysdeslivres.blogspot.com/2018/02/linteret-de-lenfant-de-ian-mcewan.html

    Amitié et bonne continuation dans un prudent déconfinement,

    JPS

    RépondreSupprimer