*
***
*
Dostoïevski
dans
"Humiliés et Offensés" (1861) évoque un tout autre Petersbourg : celui des milieux populaires au milieu du 19° siècle.
-
***
*
Dostoïevski
dans
"Humiliés et Offensés" (1861) évoque un tout autre Petersbourg : celui des milieux populaires au milieu du 19° siècle.
-
"...Toute la rue est brusquement éclairée, inondée d'une lumière éclatante. Toutes les maisons semblent se mettre à étinceler soudainement. Leurs teintes grises, jaunes, vert sale, perdent en un clin d'œil leur aspect rébarbatif ; c'est comme si l'âme s'illuminait, comme si l'on était saisi d'un frisson, ou si quelqu'un vous poussait du coude. Un regard nouveau, de nouvelles pensées...
C'est étonnant ce que peut faire un rayon de soleil dans l'âme d'un homme !"
C'est étonnant ce que peut faire un rayon de soleil dans l'âme d'un homme !"
*
(photos JCMEMO)
Photos magnifiques d'une ville somptueuse!
RépondreSupprimerComment s'y retrouver personnellement, sinon, comme tu le fais très justement par ce beau lien avec Dostoïevski?
J'apprécie lors de mes voyages, la possibilité de faire un lien personnel avec un auteur qui a su faire vibrer l'âme d'un lieu, en tout cas nous communiquer son ressenti personnel.
Merci et amitié.
Manifestement, tu t'en es mis plein les yeux ! Rien que du beau ! Y a plus qu'à mettre tout cela dans une belle boîte à souvenirs. Mais, bon, c'est vrai, dans chaque ville d'importance, il y a le brillant et le sombre. J'imagine que Saint -Petersbourg ne déroge pas à la règle et a ses quartiers misérables. C'est aussi ça la vie...
RépondreSupprimerAh le veinard photos plus que somptueuses comme dit Florentin on en a plein les yeux et j'ai la nostalgie de ces belles années ou un simple docteur tombait amoureux d'une belle blonde aux yeux de biche " délurée " par un arriviste de l'âge de son père!
RépondreSupprimerAmitiés artistiques et merci pour tes commentaires détaillés chez moi
marc nesci
Et en plus avec un temps superbe ! J'y étais allé en octobre 1993, le pays sortait à peine de la période soviétique et beaucoup de monuments étaient assez décatis ; en plus, il y avait un couvre feu car c'était quelques jours après le coup d'état avorté de Ianaev (dont plus personne ne se souvient aujourd'hui).
RépondreSupprimerJe sais que la ville est magnifique et passionnante, mais cependant, je doute fort d'y remettre un jour les pieds, en tout cas pas tant que le nationalisme poutinesque, le racisme et l'homophobie y seront aussi présents.
Se priver de Petersbourg pour Poutine, c'est lui faire trop d'honneur !
SupprimerMalheureusement, s'il y a bien une petite opposition, il est soutenu par la majorité de la population et par beaucoup d'artistes (entre autres Guergiev, Netrebko, etc...)
Bon weekend
Amitiés
Oui, tu as raison, et sur la Syrie (que je connais mieux que la Russie), je ne suis pas loin de partager son point de vue ......
SupprimerSouvenirs de mes escales sur moyen courrier....Il y a bien longtemps , dans une autre vie d'hôtesse de l'air, j'aimai bien cette ville!!! Gros bisou
RépondreSupprimerPS: Je cherche des photos de Naples sur ton blog, je ne crois pas qu'il y en ait!
Bisou