vendredi 7 août 2015

L'HOMME INQUIET - Henning MANKELL - Suède - (Points P2741)

En exergue (qui donne bien l'esprit du livre) l'auteur a fait figurer des textes peints à la bombe sur des murs de New York :
"Un être humain laisse toujours des traces.
Nul ne peut davantage vivre sans son ombre...
On oublie ce dont on veut se souvenir
et on se souvient de ce qu'on préfèrerait oublier..."
 
 
 
-
Il faut bien se résigner nous ne "reverrons" plus le sympathique et tourmenté commissaire ...
Kurt Wallander enquête sur la disparition du beau-père de sa fille, disparition liée à une sombre histoire d'espionnage qui remonte au passé de la Suède au moment de la guerre froide...
Au delà de l'intrigue, d'ailleurs excellente, Henning Mankell dresse un remarquable portrait d'un homme qui sent la vieillesse approcher...
C'est le moment pour Wallander, obsédé par la peur de la maladie (il a notamment des pertes brutales de mémoire) et l'angoisse de la mort, de revenir sur son passé...
-
Un livre bouleversant !
-
"Pour la première fois, je mesure les limites de mon âge. Je ne l'avais encore jamais fait jusqu'à présent. Je n'ai plus quarante ans. Le temps perdu ne reviendra pas. Je dois m'y résigner. Je crois que c'est une illusion; celle de croire qu'on peut, contre toute évidence, se baigner deux fois dans le même fleuve."
-
"Ce qu'il redoutait par dessus tout, c'était une vieillesse réduite à n'être qu'une attente prolongée de la fin - un temps où les gestes ordinaires de la vie ne seraient plus possibles."
-
"L'image du monde qu'avait Wallander était assez simple. Il ne voulait pas être un solitaire aigri...
Il n'entretenait aucun espoir édifiant comme quoi Autre Chose l'attendait après la traversée du fleuve noir...
Il avait vu trop de cadavres au cours de sa vie et rien sur leurs visages muets ne suggérait qu'un Ciel eût recueilli leur âme."
-
"C'était comme si un grand silence venait de descendre sur lui. Comme si les couleurs s'étaient effacées en laissant derrière elles quelque chose, en noir et blanc, à son intention.
L'ombre s'était approfondie. Et, peu à peu, Kurt Wallander disparut alors dans une obscurité qui l'expédierait quelques années plus tard définitivement dans l'univers vide qui a pour nom Alzheimer."
***
**
*
Henning Mankell
né à Stockholm en 1948
Romancier et Dramaturge
Voir ICI (Wikipédia)
-
---
Voir aussi dans ce blog :

Le Guerrier Solitaire
-
 Les Chaussures Italiennes
-
Profondeurs

***
*

2 commentaires:

  1. Je reprends contact et m'aperçois de ton abondante et passionnante "production estivale" de notes et d'articles!
    Bravo et merci. Mais il me faut encore du temps pour atterrir, et en prendre connaissance! De par le décalage horaire et l'abondance d'images et de photos rapportées de notre périple qui trottent dans notre tête. Ce n'est pas tant la chaleur car dans le Sud Ouest des US nous avons eu 42°...
    Amitié!

    RépondreSupprimer
  2. Moi aussi... suis un peu au ralenti en ce moment, sur tous les points, c'est sans doute la chaleur, et le besoin de vacances.
    Amitiés
    JeF

    RépondreSupprimer