lundi 16 avril 2012

LA TRAVIATA (1853) - Giuseppe VERDI (1813-1901) - En direct du MET de New York (14.04.2012) - Cinéma Gaumont Convention

"Sola, abbandonata..." : Violetta sur le fil...
Sous la direction musicale de Fabio Luisi,
Willy Decker a repris sa mise en scène de la sublime Traviata (1) du Festival de Salzbourg de 2005...
 Hélas, sept ans plus tard, le miracle n'a pas eu lieu !
J'aurais aimé dire mon enthousiasme, d'autant que Traviata est un de mes opéras préférés et que j'ai beaucoup d'admiration pour Natalie Dessay, celle de la "Somnanbule" (avec Florez), de "Hamlet" (avec Keenlyside), de "la Fille du régiment" (avec Florez), etc, etc...
Mais je suis obligé de reconnaître que, ce samedi, elle n'a été Violetta qu'à de rares moments (sa prestation au dernier festival d'Aix, pourtant déja décriée, était bien meilleure)...

Il semble, comme beaucoup l'affirment, que la voix de Natalie Dessay n'ait pas l'ampleur, ni l'éclat, que nécessite un tel rôle.
 (De plus samedi, elle m'a paru victime d'un enrouement ???).
Si le dernier acte (la mort) a été trés émouvant, c'est essentiellement grace à ses talents indéniables de comédienne...
Mais en "surjouant", sans doute pour compenser ses difficultés vocales, ne prend-elle pas le risque de basculer dans la caricature, dés lors que la musique de Verdi est en elle-même porteuse d'une grande émotion ?
Peut-être qu'en s'attaquant au rôle de Violetta, Natalie Dessay à voulu lancer un défi à elle-même ?
En dépit de ces réserves je lui garde évidemment toute mon admiration...
-
Découverte (pour moi) du ténor américain Matthew Polenzani : même si la voix est assez belle, j'ai trouvé que son interprétation vocale manquait de nuances, de conviction et que sa prestation scénique était plutôt maladroite...
-
Le baryton russe Dmitri Hvorostonsky est, pour moi, la "vedette" de cette soirée : comme toujours, trés bonnes prestations vocale et scénique...
-
Malgré quelques erreurs (voir Alfredo/Polenzani en caleçon n'est guère affriolant...) j'ai trouvé excellente la réalisation scénique de Willy Decker...
Précise, efficace, implacable : elle semble mener, inexorablement, Violetta vers la mort...
***
*
A voir ICI l'article dans le blog ami du Promeneur.
***
*
(1) - Un DVD de cette remarquable production a été édité :
Violetta : Anna Netrebko
Alfredo : Rolando Villazon
Giorgio Germont : Thomas Hampson
Le Philharmonique de Vienne sous la direction musicale de
Carlo Rizzi.
extraits :
"Libiamo...." : ICI
"Follie ! Follie ! Delirio... : ICI
**
*

4 commentaires:

  1. Je suis sûr que tu en connais des airs par coeur et que le matin, quand tu es de bonne humeur (ce que je crois évidemment fréquent), tu les chantes le matin en te rasant ! Bon, OK, je suis un vilain iconoclaste irrespectueux ! A plus.

    RépondreSupprimer
  2. Très bel article complet et référencé auquel je vais également faire référence dans mon blog! J'ai compris que Natalie Dessay allait prendre une année sabbatique...est-ce exact?
    Elle était bien plus à son aise dans Lucia !
    Bien cordialement!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet j'ai lu quelque part qu'elle envisageait de prendre une année sabbatique en 2015.
      Beaucoup de déclarations un peu dans tous les sens : abandon de l'Opéra (??) au profit du théatre...
      Il semblerait qu'elle soit désempérée et cela me peine..
      A bientôt !

      Supprimer
  3. Aïe ! Idem avec son album consacré aux mélodies de Debussy, très décevant. La Dessay serait-elle victime de la malédiction des divas, perte de voix et dépression ?
    Peut-être aussi a-t-elle un peu forcé ces dernières années, avec des rôles très difficiles (La Somnambule, La Fille du Régiment, Violetta, Cléopatre) chantés sur la terre entière. Elle était coutumière de l'annulation à la dernière minute, j'en garde un souvenir amer.
    Peut-être est-il temps pour elle de passer au masterclasses ?

    RépondreSupprimer