mercredi 4 avril 2012

REVUE - MANIÈRE DE VOIR N°122 - OÙ SE CACHENT LES POUVOIRS ?

QUI SONT ? OÙ SONT LES "DECIDEURS" ?
"Des ministères à l'espace conjugal, des salons particuliers aux rédactions des grands journaux, certains hommes (et, dans une moindre mesure certaines femmes) dominent plus souvent que les autres. Cette propriété  émanerait-elle de facultés particulières ? Il leur arrive de le croire : ""Les privilégiés répugnent à penser qu'ils sont seulement privilégiés, écrivait le sociologue américain Charles Wright Mills. Ils en viennent à se définir comme intrinséquement dignes de ce qu'ils possèdent ; ils en viennent à se considérer comme une élite naturelle, et même en fait, à voir leurs biens et leurs privilèges comme des extensions naturelles de leur moi supérieur.""
"...Ce n'est pas la nature, mais leur naissance, leurs réseaux et leur patrimoine qui ont placé ces personnes aux postes les plus éminents des institutions qui structurent nos sociétés..." (Extrait de l'éditorial de Benoit Bréville et Renaud Lambert).
-
25 articles, répartis en quatre sections, nous apportent des réponses :
1 - Le MONDE DU TRAVAIL...
"Comprenons que l'économie, c'est la vie. Il y a des décisions qui s'imposent tous les jours. Et qui doivent être prises en fonction de l'intérêt général...de l'entreprise."
(Dominique de Villepin - 2005)
-
---
2 - UNIVERS POLITIQUE...
"Je crois en la division du travail. Vous nous faites élire au Congrès ; nous passons des lois qui vous permettent de gagner de l'argent."
(Boies Penrose, sénateur républicain, à ses soutiens financiers - 1896)
-
--
3 - SPHERE SOCIALE
"La masse travaille, quelques-uns remplissent pour elle les hautes fonctions de la vie ; voilà l'humanité.(...) Quelques-uns vivent pour tous. Si on veut changer, personne ne vivra."
 (Ernest Renan - 1871)
-
--
4 - CERCLES INTELLECTUELS
"Il me paraît essentiel qu'il y ait des gueux ignorants. (...) Quand la populace se mêle de raisonner, tout est perdu."
 (Voltaire - 1766)
-
---
(Les dessins qui accompagnent ce numéro sont de Dugudus)
***

1 commentaire:

  1. C'est un monde que souvent on n'est pas dedans, dirai-je à ma manière toujours élégante. On essaie, chacun dans sa sphère, de se rendre responsable et donc décideur. Mais, comme il nous manque l'essentiel, on ne peut, hélas, faire que dans le petit. A plus. Maintenant, c'est trop tard, je ne serai jamais président de la république ...

    RépondreSupprimer