dimanche 26 novembre 2017

LA DAME EN BLANC ( 1860) - Wilkie COLLINS (1824-1889) - Royaume Uni - Livre numérique

"Le meilleur roman policier de langue anglaise"
aurait dit T.S.Eliot (Prix Nobel 1948)...
-

---
-
Présentation du livre :


"Dans la fournaise de l'été, en ce milieu du XIXe siècle, William Hartright, jeune professeur de dessin émérite, s'apprête à quitter Londres pour enseigner l'aquarelle à deux jeunes filles de l'aristocratie, dans le Cumberland.
Il laisse derrière lui la vie trépidante de la ville et ses étranges incidents, comme cette rencontre en pleine nuit avec une jeune femme terrorisée, toute de blanc vêtue, semblant fuir un invisible danger...
Mais la campagne anglaise, malgré ses charmes bucoliques, n'apaise pas le jeune William autant qu'il le souhaiterait. La demeure de Limmeridge recèle en effet de bien lourds secrets, et lorsque resurgit la mystérieuse dame en blanc, il est bien difficile d'affirmer qu'il ne s agit pas d'un présage funeste..."
---
Même si son dénouement est prévisible, ce roman réussit à tenir en haleine de la première à la dernière page...
L'auteur est souvent considéré comme "l'inventeur" du suspense moderne.
-
J'ai été fasciné par...
L'habileté de l'intrigue qui n'arrête pas de rebondir,
Les personnages attachants ou retors, tous remarquablement campés,
La noirceur teintée d'humour de la narration,
L'évocation de l'époque victorienne avec notamment son anticonformisme,
la qualité du style et l'originalité de la structure même du roman : l'histoire est racontée tour à tour par les différents personnages...
-
Bref un livre que l'on quitte avec regret !
---
-

EXTRAITS


"Dans la vie, certains courent, d'autres flânent. Mrs Vesey, elle, s'asseyait. Elle s'asseyait dans la maison, le matin et le soir, elle s'asseyait dans le jardin, elle s'asseyait aux fenêtres dans les corridors, elle s'asseyait sur un pliant quand on l'obligeait à aller se promener. Elle s'asseyait avant de parler, avant de répondre ne fut-ce que "oui" ou "non", avant de regarder quelque chose, avec toujours le même sourire, la même inclination de tête paisible, la même confortable position des mains et des bras. 
Une vieille dame douce, extraordinairement tranquille et bien agréable ! Devant elle, on oubliait même qu'elle existait…"
---

"Là, derrière moi, au milieu de la route déserte qui se détachait plus claire dans la nuit, se tenais une femme sortie de terre comme par miracle ou bien tombée du ciel. Elle était tout de blanc vêtue et, le visage tendu vers moi d'un air interrogateur et anxieux, elle me montrait de la main la direction de Londres. J'étais bien trop surpris de cette soudaine et étrange apparition pour songer à lui demander ce qu'elle désirait." 
---

"Quels affreux marmots ! Mon Dieu, Mr Hartright, dois-je vous l’avouer, je désire fortement une réforme dans la constitution des enfants. La seule pensée de la nature semble avoir été d’en faire des machines à produire du bruit."
---


"Le crime d'un imbécile est celui que l’on découvre. Celui d’un homme intelligent ne se découvre jamais.."

---


"Cette belle maison, mes chers bons, sert de résidence à une belle famille. Une maman, blonde et grasse ; trois jeunes "misses", grasses et blondes ; deux jeunes "misters", blonds et gras ; enfin un papa, le plus gras et le plus blond de tous, lequel est un négociant de conséquence, qui a de l’or par-dessus la tête, — bel homme autrefois, mais qui, attendu son front dénudé, qu’un double menton accompagne, n’est plus, de nos jours, un homme tout à fait beau."

*
***
*
Wilkie Collins (1824-1889)
-


voir sur ce blog (en cliquant) :

Le Secret (1857)
-
Armadale (1866)
-
L'Hôtel Hanté (1878)
-
Une Belle Canaille (1879)

***
*

2 commentaires:

  1. Quel lecteur infatigable et de belles idées de lecture tu nous donnes là
    avec ce policier XIX° !
    Amitiés
    JPS

    RépondreSupprimer
  2. Oui, effectivement, je te tire mon chapeau, d'autant qu'il s'agit, je crois, d'un volume assez épais ! Mais j'aime bien l'atmosphère de ces romans anglais, et garde ce titre en tête.

    Amitiés

    JF

    RépondreSupprimer