lundi 13 mai 2019

DIALOGUES DES CARMELITES (1957) - Francis POULENC (1899-1963) - En direct du MET Opéra de New York (11.05.2019) - au Pathé Beaugrenelle

Ainsi Geneviève ne verra pas ce magnifique
Dialogues des Carmélites
-

-
Sans elle...
Je n'avais pas le coeur d'assister à cette dernière retransmission de notre abonnement au Met Opéra de New York, mais mon jeune filleul a eu la gentillesse de m'accompagner...
---
Bravo pour cette soirée exceptionnelle que nous a offert le Met...
Sous la direction musicale toute en nuances du chef canadien Yannick Nézet-Séguin ...
-
---
La mise en scène est une reprise par David Kneuss de la production de John Dexter (1977) :
Sobriété, austérité, fluidité, efficacité...
---
Outre la partition, Francis Poulenc, a également composé le livret d'après la pièce de Georges Bernanos, tirée du roman de Gertrud von Le Fort "la dernière à l'échafaud" inspiré lui-même d'un épisode historique...

Schéma du livret :
"Promises à une mort certaine, prisonnières dans leur couvent, les sœurs carmélites mettent leur foi à l’épreuve. Dans le doute et l’angoisse, l’une d’elles, Blanche de la Force, parvient à se libérer des passions humaines et à vaincre sa peur pour marcher vers la guillotine."

---
L'ensemble de la distribution est à louer, tant sur le plan vocal que scénique...
---
ALBUM...
-

-


-
La mezzo-soprano américaine Isabel Leonard (Blanche de la Force)...

-
A gauche la soprano américaine Erin Morley (Constance)... 


-
A gauche la soprano finlandaise Karita Mattila (Madame de Croissy)...

-




***
*

3 commentaires:

  1. Merci de nous faire partager ce magnifique "Dialogue des carmélites" que nous n'avons pas pu voir
    comme tu sais, et auquel tu as assisté, je l'imagine, dans des conditions difficiles...
    Notre cinéma a obtenu le permis de construire pour les rénovations nécessaires, donc attendons
    pour les retransmissions du Met!
    J'aurais bien apprécié d'écouter Isabel Leonard...
    Il nous reste un multisalles plutôt porté sur les blockbusters made in USA.
    Avec toute notre amitié!
    JPS

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai été heureux de pouvoir assister à cette retransmission exceptionnelle...Mais la nuit qui a suivi a été douloureuse...
      Merci pour ton message; j'espère que tu pourras suivre la prochaine saison du Met..J'hésite à m'abonner bien que mon filleul souhaite que je le fasse : il m'accompagnera.
      Mes amitiés.
      JC

      Supprimer
  2. J'imagine le regret qui fut le tien d'aller au spectacle sans celle qui t'a accompagné depuis si longtemps. Je sais que c'est trop commune de le dire, mais la vie continue. Je crois que ton filleul a raison d'insister pour que tu reprennes ton abonnement. Fais-le. Bien amicalement. Florentin

    RépondreSupprimer