dimanche 8 novembre 2020

L'EVANGILE SELON ST MATTHIEU (1964) - Pier Paolo PASOLINI (Réalisation & Scénario) - ITALIE - DVD édité par Carlotta

CHEF D'OEUVRE ABSOLU !
-
5 / 5
-


---
Synopsis :

"Reconstitution fidèle de l'évangile éponyme qui reprend une sélection de scènes de l'histoire de la vie du Christ, de l'Annonciation à la Passion."
---

---
C'est donc à un athée, un marxiste, un homme à la réputation sulfureuse, que nous devons ce qui est sans doute...
La plus belle et la plus poignante représentation du Christ au cinéma.
Une œuvre à la fois mystique et universaliste.
---
Ma première vision du film, à sa sortie en 1964, a été pour moi (qui ne suis pas croyant) un véritable choc émotionnel et artistique.
Un film culte donc que je vois et revois toujours avec la même émotion, la même admiration.
---
UN MIRACLE DE CINEMA !
Totale maîtrise de la réalisation
Splendeur des images en noir et blanc
Des acteurs rayonnants
Bande-son exceptionnelle (de Bach aux Spirituals...)
---
-

-
Images :

Enrique Irazoque (Jésus)
Margherita Caruso (Marie, jeune)
Susanna Pasolini, la mère du réalisateur (Marie, agée)

-
-

-

-

-


-

-

-

-

-




*
***
*

Pier Paolo Pasolini
(1922-1975)
Ecrivain, Poète, Journaliste, Cinéaste
-
Avec son interprète Enrique Irazoqui (Jésus) :


-
Voir Wikipedia

*
***

1 commentaire:

  1. Un film exceptionnel!
    Merci pour ton article et ces photos qui ne peuvent que nous remuer.
    Un film qui m'a profondément touché en 1964 et que je revois de temps en temps en DVD.
    La musique est absolument bouleversante!
    Amitié de
    JPS

    RépondreSupprimer