dimanche 11 avril 2021

COMBATS ET METAMORPHOSES D'UNE FEMME (2021) - Edouard LOUIS - France - SEUIL Cadre rouge

 Histoire d'une libération...
-

-
Présentation du livre par son auteur :

"Pendant une grande partie de sa vie ma mère a vécu dans la pauvreté et la nécessité, à l'écart de tout, écrasée et parfois même humiliée par la violence masculine. Son existence semblait délimitée pour toujours par cette double domination, la domination de classe et celle liée à sa condition de femme. Pourtant, un jour, à quarante-cinq ans, elle s'est révoltée contre cette vie, elle a fui et petit à petit elle a constitué sa liberté. Ce livre est l'histoire de cette métamorphose."
---
-
J'ai découvert Edouard Louis lors d'une émission de "La grande Librairie"...
Sa prestation m'ayant vraiment impressionné, j'ai eu envie de lire son livre.
Dans un court récit sobre, poignant, puissant...
L'auteur évoque l'histoire d'une femme, sa mère, soumise à une domination à la fois de classe et de genre...
Mais une femme qui va réussir un jour à s'évader de ce double carcan et trouver enfin sa liberté.
J'ai été très ému par ce texte polémique qui est aussi...
Une déclaration d'amour !
***
*
Extraits :
-

"J'ai commencé ton histoire en voulant raconter l'histoire d'une femme mais je m'en rends compte, ton histoire est celle d'un être qui luttait pour avoir le droit d'être une femme, contre la non-existence que t'imposaient ta vie et la vie avec mon père".
-
"Elle était certaine qu’elle méritait une autre vie, que cette vie existait quelque part, abstraitement, dans un monde virtuel, qu’il aurait fallu un rien pour l’effleurer, et que sa vie n’était ce qu’elle était dans le monde réel que par accident."
-
"j’avais tellement l’habitude de la voir malheureuse à la maison, le bonheur sur son visage m’apparaissait comme un scandale, une duperie, un mensonge qu’il fallait démasquer le plus vite possible."
-
"Quand j'étais enfant, nous avions honte ensemble- de notre maison, de notre pauvreté. Maintenant j'avais honte de toi, contre toi.
Nos hontes se sont séparées."
-
"Comment le dire sans être naïf ou sans avoir l'air d'employer une expression toute faite, idiote : j'étais ému de te voir heureuse."
-
"Elle a vu la surprise dans mes yeux et elle m'a dit :"'Tu vois, je ne suis plus la même ! je suis une vraie Parisienne maintenant"' J'ai souri '''Oui, c'est vrai, tu es la reine de Paris''' "

*
***
*

Edouard Louis
né en 1992 à Abbeville
Ecrivain, Traducteur
-
-
Voir Wikipedia

*
***
*

3 commentaires:

  1. Je ne connaissais cet auteur que de nom.
    Merci de nous le faire mieux percevoir
    sur une thématique qui m'intéresse particulièrement!
    Bien cordialement et
    bonne semaine à venir!
    Amitiés de
    JPS

    RépondreSupprimer
  2. J'ai loupé l'auteur à la télé, car je ne suis pas un assidu absolu de 'La grande librairie". Si je trouve un programme plus "confortable", je le choisis. La paresse, mon bon monsieur. En tout cas, tu m'as transmis ton intérêt pour le livre. Je note, je vais me tuyauter sur internet et je vais acheter. Bonne journée et à plus. Vacciné ?

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour ta visite!
    Oui j'ai noté Fauteuils d'Orchestre ce soir
    J'aime également beaucoup Yoncheva et Bernheim
    et j'ai hâte de découvrir le contre-ténor Orlinski!
    Bon week-end et Amitiés de
    JPS

    RépondreSupprimer