vendredi 24 mars 2023

MANIERE DE VOIR N° 188 - UKRAINE : JUSQU'OU L'ESCALADE ? - Le Monde Diplomatique

Le dernier numéro de "Manière de voir" est bienvenu : il nous aide à y voir un peu plus clair dans ce conflit complexe qui fait la une de tous les médias...

Présentation :

"Il y a plus d'un an, la Russie envahissait l'Ukraine. Aux offensives destructrices décidées par le Kremlin ont répondu des livraisons d'armes lourdes occidentales. Jusqu'où ira l'escalade ? Au-delà de la chronique des batailles, cette nouvelle livraison de « Manière de voir » décrypte les causes du conflit. Elle retrace la trajectoire sinueuse de la démocratie ukrainienne tiraillée entre Est et Ouest et met en lumière les dangers que cette guerre fait peser sur la sécurité mondiale."

***

*** 

Numéro coordonné par Hélène RiCHARD

1. Au bout des empires


L'Ukraine fut durant des siècles une région de confins d'empires. Tirant parti de cette situation, la nation ukrainienne s'est affirmée au gré des changements d'alliance. Au XXe siècle, elle accède à une existence politique, largement formelle, à travers le statut de république soviétique. À la chute de l'URSS, la question de sa relation à la Russie se pose avec une nouvelle acuité.



2. La démocratie du pendule



"Avant de devenir l'étendard du « monde libre », l'Ukraine n'avait rien d'un paradis démocratique. Gangrené par la corruption et sujet aux ingérences extérieures, le pays connaît de brusques mouvements de balancier entre son pôle proeuropéen à l'ouest et prorusse à l'est. En cherchant à arracher Kiev de l'orbite de la Russie, l'Union européenne a contribué à transformer le clivage est-ouest en un déchirement."
-

3. Habits noirs des nationalismes


"Dans sa quête d'un récit national, le jeune État ukrainien a fait des choix déconcertants. Des figures controversées, parfois coupables de collaboration avec les nazis et d'exactions, sont réhabilitées comme héros de l'indépendance, dans l'indifférence des chancelleries occidentales. De l'autre côté de la frontière, le Kremlin remet en selle une idéologie impérialiste, qui assimile l'Ukraine à une province russe."
-


4. Du sécessionnisme à la guerre


"Dans les années 1990, l'État ukrainien postsoviétique s'apparente à un patchwork aux coutures fragiles. La Crimée constitue la principale région tentée par le sécessionnisme. Si la guerre est alors évitée, celle-ci finit par éclater en 2014 quand la « révolution » du Maïdan à Kiev provoque des réactions hostiles dans la péninsule et au Donbass. Inscrite dans cette séquence, l'invasion russe fait dégénérer la situation en conflit armé interétatique."


***
*

1 commentaire:

  1. On se doute que l'Ukraine n'est pas toute blanche dans cette affaire, pas très prudente en tout ca d'agiter le chiffon rouge face à Poutine, mais ce n'était surtout pas une raison pour que celui-ci décide de l'envahir...

    RépondreSupprimer