dimanche 28 janvier 2018

TOSCA (1900) - Giacomo PUCCINI (1858-1924) - En direct du MET de New York (27.01.2018) - au Pathé Beaugrenelle

Les "malheurs" de Tosca...
A l'origine étaient prévus pour chanter cette production Kristin Opolais, Jonas Kaufmann, Bryn Terfel, qui se sont désistés pour diverses raisons;
De même la direction musicale, confiée successivement à Andris Nelsons puis James Levine, est assurée finalement par le français Emmanuel Villaume.
Avons- nous perdu au change ?
Pas certain car cette représentation est incontestablement une réussite...
-
-
C'est donc Emmanuel Villaume qui conduit l'orchestre avec fougue, de manière "théatrale"...
La mise en scène de David McVicar est traditionnelle (bien loin de l'extravagance de certains...) mais particulièrement efficace notamment dans la direction d'acteurs...
Quant aux décors spectaculaires (mais plutôt beaux..) de John MacFarlane, ils peuvent évoquer quelquefois Zeffirelli...
-
On peut regretter (cela arrive souvent au Met) la multiplicité et la longueur des entractes (sans doute pour des problèmes de mise en place des décors???) qui nuisent parfois à l'intérêt dramatique (en l'espèce celui entre le 2° et le 3° acte). 
-
Une très belle distribution avec dans les trois rôles principaux :
La soprano bulgare Sonya Yoncheva (Tosca)
Le ténor italien Vittorio Grigolo (Cavaradossi)
Le baryton serbe Zeljko Lucic (Scarpia).
-
Excellente prestation de Yoncheva (peut-être lui manque-il un tout petit peu d'autorité dans sa conception du personnage de Tosca ?)
-
-
Bonne prestation également de Vittorio Grigolo même si parfois il frôle la caricature et qui déçoit même dans le fameux "E lucevan le stelle" où son interprétation (trop appliquée ?) manque singulièrement d'émotion.  
-
Par contre, j'ai été absolument enthousiasmé, sans réserve aucune, par le magistral  Zeljko Lucic qui, sans jamais trop en faire, nous a donné de Scarpia une incarnation parfaite.
---
-
ALBUM
-
Eglise Sant'Andrea della Valle(1°acte)
-

Vittorio Grigolo et Yoncheva ...


ll
-

Zeljko Lucic et Yoncheva (2° acte)...


ll
-

Castel Sant'Angelo (3°acte)...


*
***
*
Sonya Yoncheva chante "Vissi d'arte"


*

***

Voir ICI  Tosca au Met 2013 (production Luc Bondy)
-
Voir ICI  l'excellent article de l'ami blogueur, le Promeneur du 68...

***

*

7 commentaires:

  1. Bonjour!

    Très belle soirée en effet!
    Je viens de commettre ma petite note où je fais référence à la tienne!
    Amitiés,

    JPS

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je fais référence également à ton excellent article...
      Je crois que la meilleure version de Tosca (pour moi un sommet de la discographie) est celle enregistrée en 1953 sous la direction de Victor de Sabata avec le "trio" exceptionnel Callas, Di Stefano, Gobbi...

      Supprimer
    2. J'ai repéré cet enregistrement sur Youtube et je peux l'écouter sur mon enceinte Bluetooth
      (Ah les bienfaits de la technique) et je te dirai mon point de vue. Merci et Amitié

      JPS

      Supprimer
  2. Finalement, une belle soirée, et quelle belle distribution, même sans Jonas ! Villaume n'est pas un chef qui me fait grande impression, mais l'Orchestre du Met connait son répertoire. Je connais cette mise en scène, très fidèle aux décors "naturels".

    J'ai aussi une tendresse particulière pour la version De Sabata / Callas, sans doute l'un des plus disques d'opéra de tous les temps, mais mon souvenir le plus émouvant de Tosca reste le film de Benoit Jacquot, avec Angela Georghiu et Roberto Alagna, qui, peut-être aussi parce qu'ils étaient amoureux, formaient l'un des plus beaux couples Mario / Tosca dont on pouvait rêver.

    Bon week end sous la pluie

    JF

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Revu en dvd le film de Jacquot : grosse déception, alors que je l'avais aimé à sa sortie...Même réaction pour le don Giovanni de Losey...peut-être suis-je allergique à l'opéra filmé ????

      Supprimer
  3. Oh ! C'est avec le Don Giovanni de Losey que je suis entré dans le monde de l'opéra : pour moi c'est un talisman, et bien plus encore.....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai oublié de préciser que j'avais beaucoup aimé le film de Losey à sa sortie : ses qualités cinématographiques étaient (et sont toujours) évidemment indéniables.

      Supprimer