samedi 3 février 2018

FORTUNATA - Sergio CASTELLITTO (Réalisateur et Co-scénariste) - Margaret Mazzantini (Scénario) - Italie - au Cinéma des Cinéastes (01.02.2017)

Dans un quartier prolétaire de la périphérie de Rome...
-
4 / 5
-
-
Synopsis :


"Fortunata a une vie tourmentée, une fille de huit ans et un mariage raté derrière elle. Elle est coiffeuse à domicile, vit en banlieue, traverse la ville, entre dans les appartements bourgeois et colore leset cheveux des femmes. Fortunata se bat tous les jours avec une détermination farouche pour réaliser son rêve : ouvrir un salon de coiffure et prendre en main son destin, conquérir son indépendance et son droit au bonheur. Fortunata sait que pour aller au bout de ses rêves, il faut de la persévérance : elle a pensé à tout, elle est prête à tout, mais elle n’a pas pris en compte la variable de l’amour, la seule force perturbatrice capable de faire vaciller toutes ses certitudes. Aussi parce que, pour la première fois peut-être, quelqu’un la regarde telle qu’elle est et l’aime vraiment."

---
Tout comme certains cinéastes de l'époque faste du cinéma italien l'avaient fait, Sergio Castellitto, à partir de cette trame quelque peu "roman photo", réussit un beau film où se mêlent, avec brio,
 (mélo)drame, chronique sociale, comédie, et même quelques bribes de tragédie antique avec une curieuse évocation d'Antigone...
---
Outre la mise en scène sobre et bien maîtrisée, le film bénéficie d'une distribution impeccable...
-
Fortunata...
Un étonnant portrait d'une femme déterminée qui persiste à croire en sa bonne étoile et qui résiste en dépit de toutes les tuiles qui s'abattent sur elle.
Sur le titre du film le réalisateur précise :

"Fortunata est un adjectif qualificatif féminin singulier qui signifie “chanceuse”. Mais c’est aussi le prénom d’une femme. Et surtout un destin. Et il n’est pas dit que ce destin soit mérité. Il y a des hommes dans cette histoire qui ne sont pas d’accord avec l’idée que Fortunata puisse être heureuse." 

---
Jasmine Trinca est admirable dans son interprétation de
Fortunata...

-


---
Autour de l'héroine gravitent des personnages tous bien caractérisés, souvent hauts en couleurs :
-
Franco (Edoardo Pesce), le mari violent dont elle est séparée mais qui refuse le divorce...

-
Barbara (Nicole Centanni), sa fille traumatisée par la séparation de ses parents...


-
Patrizio (Stefano Accorsi, tout en nuances), le psy de sa fille qui va tomber amoureux de Fortunata...


-
Lotte (Hanna Schygulla), la vieille actrice qui perd la tête
et
Chicano (Alessandro Borghi), son fils, le copain d'enfance et le seul peut-être qui croit en Fortunata...



***
*
Sergio Castellitto
né en Rome en 1953
Acteur, Réalisateur, Scénariste
-
-
Acteur apprécié, il a tourné dans une cinquantaine de films.
Fortunata est sa sixième réalisation.
***
*

1 commentaire:

  1. Encore un exemple de la santé du cinéma italien, que l'on avait, il a une vingtaine d'années, me semble-t-il un peu enterré rapidement.

    J'ai lu récemment un article qui expliquait que les cinéastes de la Péninsule sont loin de bénéficier des moyens financiers considérables dont profitent leurs collègues français, ce qui est finalement peut-être un atout -dans la mesure ou seuls les meilleurs projets peuvent trouver des financements.

    Amitiés

    JF

    RépondreSupprimer