mercredi 7 février 2018

MANIERE DE VOIR n°157 - PALESTINE, Un peuple, une colonisation - (Le Monde diplomatique)

PALESTINE
Un peuple, une colonisation
-

Reconnue par 135 pays,
Admise à l'Organisation des Nations Unies comme "Etat observateur non-membre" (c'est à dire sans droit de vote), 
La Palestine est-elle un Etat souverain ?
-
-
Ce numéro absolument passionnant nous aide à mieux comprendre la situation extrêmement complexe de la Palestine dans tous ses aspects (historique, politique, économique...)
-
24 articles de fond répartis en trois grandes sections,
Nombreuses annexes,
Superbe iconographie...
---
-
Extraits de remarquable éditorial de Akram Belkaïd et Olivier Pironet :


"La décision, le 6 décembre 2017, du président américain Donald Trump de reconnaître Jérusalem en tant que capitale d’Israël n’a pas simplement remis en cause un statu quo en vigueur depuis plusieurs décennies à propos du statut de la Ville sainte. Elle a aussi souligné la duplicité de nombre de gouvernements arabes. Certes, aucun d’entre eux n’a manqué de voter en faveur de la résolution de l’Assemblée générale de l’Organisation des Nations unies (ONU) qui a (implicitement) condamné l’initiative américaine. De même, la Ligue arabe envisageait de demander à l’ONU la reconnaissance internationale d’un État palestinien avec Jérusalem-Est comme capitale. Mais, au-delà d’un effet d’affichage, principalement destiné à leurs opinions publiques, Washington a bien pris note de l’absence d’autres manifestations concrètes de la réprobation des régimes arabes...........
Le fossé ne cesse de se creuser entre la population des territoires et ses dirigeants, accusés d’avoir failli à leur mission, de s’accrocher à leurs prérogatives et privilèges au détriment de l’intérêt national et de n’offrir aucune perspective à leur peuple. Au pouvoir depuis près de quinze ans, M. Mahmoud Abbas, dont le mandat présidentiel, arrivé à échéance en 2009, a été prolongé arbitrairement jusqu’à la tenue d’élections repoussées sine die, cristallise les critiques."
---
-
Cueillette des olives près de Ramallah (Rula Halawani, septembre 2007)...


---
-
1 - Une Guerre de cent ans...

"Depuis plus d’un siècle, les relations entre Juifs et Arabes sont placées sous le sceau de la confrontation. Après la création de l’État d’Israël, l’antagonisme a tourné à l’avantage des premiers, vainqueurs de plusieurs affrontements militaires. Pour les Palestiniens, et malgré une résistance opiniâtre, l’histoire contemporaine se confond avec une longue liste de revers et de droits bafoués."
---
-
2 - Resistances...



"Pour les Palestiniens, vivre sous la domination israélienne est synonyme de combats pour défendre leurs droits. C’est aussi une expérience qui attise les rivalités et les divisions politiques, surtout quand la violence, parfois fratricide, prend le dessus. Porte-voix officiel des aspirations de son peuple, l’Autorité palestinienne est vouée à un écart constant entre condamnation de l’occupant et politique conciliatrice, notamment sur le plan sécuritaire." 
---
-
3 - Une Question Internationale...


"Le conflit israélo-palestinien n’a jamais cessé de mobiliser la communauté internationale. « Parrains » du processus de paix, soutiens arabes aux Palestiniens, alliés occidentaux des Israéliens, États lointains mais solidaires d’une nation palestinienne opprimée en laquelle ils se reconnaissent... ce dossier aux multiples ramifications — juridiques, diplomatiques, politiques, humanitaires, etc. — ne laisse presque personne indifférent. "
---
-


---
-



***
*

2 commentaires:

  1. Merci pour ton article documenté : je vais me procurer ce numéro de Manières de voir...
    quel abcès qui n'en finit pas, quelle vie pour tout un peuple!
    Amitiés

    JPS

    RépondreSupprimer
  2. Et les choses ne semblent pas s'arranger.....

    JF

    RépondreSupprimer