dimanche 24 janvier 2021

MANIERE DE VOIR N° 175 - LES VILLES, avenir de l'humanité - Monde Diplomatique

 A méditer !!!!
-

-
Présentation du numéro coordonné par Benoit Bréville et Jean-Michel Dumay :

"Toujours plus grandes, toujours plus peuplées, toujours plus inégalitaires... Les métropoles structurent et fortifient le capitalisme mondialisé. La crise du Covid-19 semble rebattre les cartes. Une revanche des campagnes ? Pas si sûr. L'espoir d'une vie saine est surtout à la portée de ceux qui en ont les moyens."
-
Extraits de l'éditorial "Pour une géographie volontaire " :
"L'affaire semble entendue : loin de déboucher sur un quelconque « monde d’après », le Covid-19 a approfondi celui d’avant en renforçant des tendances déjà existantes, du recours au commerce en ligne au poids des géants du numérique, de la limitation des libertés publiques à la mainmise de l’industrie pharmaceutique sur la santé … Il est cependant un domaine pour lequel la pandémie paraît avoir renversé la table : la toute-puissance des métropoles et leur domination sur les autres territoires.
..........................................

......À Manhattan, les néons de Times Square continuent de scintiller… mais dans des rues vides, abandonnées par les touristes, les salariés pressés et les étudiants. Faute de clients et fragilisés par les confinements à répétition, nombre de commerces ont dû tirer le rideau et, de Montréal à Paris, de Londres à Madrid, les panneaux « à vendre » prolifèrent sur les devantures installées dans les quartiers touristiques ou de bureaux. Les effets commencent à se faire sentir sur le marché immobilier. Après deux décennies de croissance vertigineuse, les prix dans les grandes métropoles stagnent, la demande diminue tandis que le marché flambe dans certaines périphéries pavillonnaires, campagnes ou petites villes....    " 
(Benoît Bréville et Jean-Michel Dumay)
---
-
25 articles répartis en trois sections :
-

1 - Gigantisme : 

"Toujours plus grandes, toujours plus peuplées, toujours plus démesurées... Les villes hébergent depuis une douzaine d'années plus de la moitié de l'humanité. Désormais incontournables, agissant en réseau, les grandes métropoles structurent le capitalisme mondialisé et s'unissent pour orienter les politiques publiques à leur profit. Socialement, elles deviennent aussi le creuset d'inégalités toujours plus fortes."
---
-

2 - Fractures :

La métropolisation du monde entraîne avec elle son lot de ruptures et de désorganisations. Elle est taillée pour les plus riches et les plus diplômés, qui captent l'espace urbain au détriment des ménages à revenus modestes. À l'échelle des pays, elle se nourrit de la mobilité à grande vitesse - des personnes, des marchandises, des capitaux -, abandonnant des pans de territoire et concentrant les maux.
---
-

3 -  Résistances et transformations :

Écologiques, durables, innovantes, intelligentes... Les villes cherchent par bien des moyens à soigner leur habitabilité. Les commerces se réinventent. Les projets utopiques fleurissent. Et les populations, parfois, résistent. À la faveur de la pandémie de Covid-19, le désir d'un retour à la campagne alimente l'espoir d'une vie plus saine. Surtout chez ceux qui en ont les moyens.

---
-

Rubriques diverses : cartographie, chiffres-clés, citations...
-
Iconographie : Oeuvres de Seth, Filip Dujardin, Willi Dorner et Lisa Rastl 

***
*

3 commentaires:

  1. J'ai toujours habité en ville et je ne me suis jamais posé de questions quant aux problèmes qui agitent aujourd'hui les spécialistes de l'urbanisation, qui veulent à tout prix changer notre habitat. Je crois qu'ils n'ont pas tort. Il faut faire bouger les choses. Mais, je suis bien dans mon quartier et je ne voudrais pas qu'ils le modifient. Je suis mauvais juge donc. Florentin

    RépondreSupprimer
  2. J'ai personnellement habité tout d'abord en centre ville, à Paris, puis en périphérie
    d'une autre ville, puis à la campagne, puis à nouveau en centre
    ville. Le choix s'étant fait en fonction de la tranche d'âge : désir tout d'abord d'avoir
    de l'espace, d'être proche de la nature, mais nécessitant un usage important de
    la voiture, et la fréquentation des centres commerciaux,
    et puis, les années s'accumulant, souhait
    d'être proche des "commodités", de pouvoir circuler
    à pied, de limiter l'usage de la voiture.
    La réinvention des commerces de proximité est essentielle
    et les centres ville se transforment
    et pas forcément au détriment des plus modestes ...
    Amitiés et bonne semaine,

    JPS

    RépondreSupprimer
  3. Un commentaire précis ! Merci à toi...
    Amitiés et bonne semaine
    JCM

    RépondreSupprimer