lundi 27 mars 2023

LETTRE D'UNE INCONNUE (1948) - Max OPHÜLS (Réalisation - Scénario avec Howard KOCH) - USA - Coffret Collector Carlotta

Tout comme Martin Scorsese je dirais que :

"Lettre d'une inconnue" est un de mes films préférés"

***
*

***
Le film restauré a retrouvé toute sa splendeur d'origine avec son  noir et blanc somptueux dans cette magnifique édition "4KUltraHD" de Carlotta.


***
*
Synopsis

"Stefan Brand est un riche pianiste qui aime sortir la nuit et séduire les femmes. Un soir, alors qu'il rentre chez lui, il trouve une lettre d'une expéditrice inconnue. Les premières lignes l'accrochent et la lecture l'occupe finalement toute la nuit. Au fur et à mesure, il se découvre un passé sous le regard passionnel d'un être qu'il a ignoré.

Une quinzaine d'années plus tôt, alors qu'il emménageait dans un nouvel appartement, la fille de la voisine est tombée sous son charme. Elle l'a épié, suivi, aimé follement en secret. Elle le rencontrera un jour, ils passeront la nuit ensemble. Pour lui, ce ne sera qu'une passade, pour elle ce sera l'amour de sa vie."

Adaptation du roman court de l'écrivain autrichien Stefan Zweig publié en 1922...
Certaines modifications ont été apportées : ainsi le héros est pianiste dans le film alors qu'il est écrivain dans le livre.
***
*
Un film époustouflant dont on se demande comment une telle perfection est possible !

Ophüls fait preuve d'une maitrise absolue pour nous raconter l'histoire d'une femme qui, toute sa vie, aura aimé passionnément un homme qui ne faisait guère attention à elle.
Perfection et fluidité de la réalisation dans un noir et blanc incroyable.
Inoubliable interprétation de deux magnifiques acteurs :
Joan Fontaine et Louis Jourdan ...
*

*

*

*

*

(avec Max Ophüls)
*


*
***

3 commentaires:

  1. Si j'ai vu ce film, je ne m'en souviens plus, mais il date de si longtemps. En tout cas, si l'occasion m'en est donnée, je ne manquerai pas de le regarder. Je suis un fervent lecteur de Stefan Zweig, de ses romans et de ses nouvelles. Mais je n'ai pas lu "Lettre d'une inconnue". Je commencerai sûrement par ça. Si je puis me procurer le bouquin. Zweig n'est plus dans beaucoup d'étagères aujourd'hui....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je suis également un "fan" de Stefan Zweig : à l'honneur sur mes étagères !!!!!

      Supprimer
  2. Je suis également un fan de Stefan Zweig mais je ne connais pas ce film. Peut-être aurai-je l'occasion de le visionner sur Filmo ou Arte.
    Merci pour ta note enthousiaste!
    JPS

    RépondreSupprimer