Peut-être est-ce sa couverture qui m'a décidé à acquérir ce livre...
Quoiqu'il en soit, un vrai bonheur pour moi, de découvrir un grand écrivain méconnu et un incroyable plaisir de lecture...
-
Bruno, malade, lit Proust pour la première fois et cette lecture va influencer sa vie..
-
Un vrai roman imaginé autour de l'oeuvre de ce génial écrivain.
-
Roland Cailleux (1908-1980), médecin de son état, est l'auteur de "St Genies ou la vie brève", "les esprits animaux", "A moi-même inconnu", "La religion du coeur".
--
EXTRAITS :
"A la façon dont il se mit à relire tout haut, pour lui-même, certaines phrases, qui avaient sans doute dû déclencher en lui cette secousse inattendue, tout à coup illuminé par la certitude de se trouver en présence d'une beauté incomparable et au-delà de toute discussion, celle qui l'avait saisi en face de trés exceptionnels poèmes, il ressentit, sans en reconnaître immédiatement l'origine, le premier ébranlement de l'admiration."
-
"Il désirait parfois que ce livre n'eût pas de fin. De même qu'il avait été heureux d'entendre un chiroscope assurer que la ligne de vie de son frère était magnifique, l'avenir d'un roman étant symbolisé par l'épaisseur et le nombre de pages que tâte le lecteur sous celle qu'il est en train de lire, il se réjouissait de voir sur la cheminée de sa chambre l'importance masse des volumes qui l'attendaient encore."
-
"Il se sentait happé de phrase en phrase et tout à fait incapable de déposer le livre, de réfléchir, et de rompre cet envoûtement."
Bonjour, pour l'instant je suis plongée dans les livres qui parlent de la Chine mais après je le lirai sûrement ! Bonne journée, amitié
RépondreSupprimer