lundi 26 juillet 2010

REDEMPTION FALLS - Joseph O'CONNOR - Irlande



Vaste et grandiose Epopée...
Au lendemain de la guerre de Sécession.
Les séquelles de la guerre (violence, chaos) mais aussi la naissance d'une Nation...
Les destins entrecroisés d'une multitude de personnages terriblement vivants.
-
La composition du livre (proche de celle de "L'Etoile des mers") peut paraître complexe mais elle est parfaitement maîtrisée : la multiplicité des points de vue, l'utilisation de chansons, de gravures, extraits de journaux, témoignages....
**
*
Extraits (La fabuleuse évocation de la terrible marche d'Eliza.)
-
"Il y a des jours où la marche devient un rythme abstrait, où elle a l'impression, par-delà le voile de douleur et de faim, que ses pieds dévident la planète sous elle, comme un bagnard dans un manège de discipline. Sinistre sensation ; elle fait tourner le monde, il tient, il résiste, jusqu'au trognon. Et puis lentement il succombe ; brisé, il se soumet. Elle marche pour demeurer immobile, pas pour avancer dans une histoire. Elle marche pour que l'histoire s'arrête."
-
"La sueur lui pique les yeux. Son corps est brûlant. Mais elle sait, car elle le tient de sa mère, que si on persévère, nos pas nous mèneront par tous les chemins de la terre, quels que soient leur rudesse et les dangers qui rôdent alentours, et de même le temps, par son goutte à goutte de secondes imperceptibles, finira par creuser son chemin à travers la pierre de notre vie."
***

Joseph O'Connor (1963)
-
- Desperados (fiche du 10.01.2010)
- Inishoven (fiche du 01.05.2010)
- L'Etoile des mers (fiche du 24.07.2010)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire