FR3 nous a offert une bien belle soirée lyrique : Et bien non, malgré la "surmédiatisation", cela n'a pas été une soirée Alagna ! mais un bonheur d'apprécier d'autres talents moins tapageurs :
Notamment une éblouissante direction par Georges Prêtre de l'Orchestre national...
"CAVALLERIA RUSTICANA" - 1895
Pietro Mascagni (1863-1945)
Superbe réussite : Bouleversant !
Trés bonne mise en scène de Jean-Auvray et belle interprétation du rôle d'Alfio par le baryton Seng-Hyoun Ko...
-
-
Bouleversante et merveilleuse prestation scénique et musicale de Béatrice Uria Monzon en état de grace dans le rôle de Santuzza...
--Si Roberto Alagna a été crédible scéniquement, sa voix (mais je suis loin d'être un expert) m'a paru fatiguée, sans aucun éclat : Dommage !
--Si Roberto Alagna a été crédible scéniquement, sa voix (mais je suis loin d'être un expert) m'a paru fatiguée, sans aucun éclat : Dommage !
--
***
Deux airs de Cavalleria chantés par Placido Domingo et Fiorenza Cossotto (Tokyo-1976) : "Ah ! lo vedi" et "Mamma quel vino"
***
**
"I PAGLIACCI" - 1892
Ruggero Leoncavallo (1857-1919)
Même si la représentation m'en a paru bonne, j'ai moins apprécié "I Pagliacci" ...On y retrouve l'étonnant Seng-Hyoun Ko dans le rôle de Tonio.
La soprano Inva Mula interprète Nedda.
Franco Corelli chante le trés célèbre "Vesti la Giubbia" :
Très belle soirée que nous a offert FR3, en effet ! Bravo également pour les extraits que tu nous proposes...
RépondreSupprimerBon, là je vais regarder et surtout écouter la très sympatique émission de France2 "La boite à musique", de J.F. Zygel... Bonne soirée.
Que c'est dommage! Finalement "Orange" a commis une bien mauvaise action!
RépondreSupprimerTrés cordialement.
Clouseau
J'ai manqué cette soirée télévisuelle ou téléauditive, enfin un peu des deux... J'avoue que pour moi, la musique se savoure quand je suis seule (ou à deux, pianissimo, pour un doux câlin) et je ferme les yeux, je suis allongée, baignée par la musique comme je le serai par l'eau. Soit avec mon CD sur ma chaîne, soit avec mon MP3 sur les oreilles. Et plus rien n'existe. Je suis très sélective en ce qui concerne la musique classique. J'avoue que je pars du Moyen-âge, avec les madrigaux, les chants grégoriens... et jusqu'à Mozart ou Vivaldi ou bien encore Haendel. Après, c'est trop "moderne" pour moi. Sauf le Requiem de Fauré... et quelques rares morceaux plus "récents". Malgré mon athéisme, j'ai une prédilection gourmande pour la musique sacrée. J'ai chanté dans un groupe vocal, quand ma santé me le permettait encore, et j'avais par moment l'impression d'une véritable expérience mystique ... mais sans la présence d'aucun Dieu ! Plutôt bizarre, non ? Mais le fait de chanter en groupe, en chorale n'est pas étranger à ce phénomène. On a tellement la sensation que sa propre voix est démultipliée, le groupe est uni dans ces moments de concerts dans les églises, j'avais l'impression d'être aspirée vers le haut, de monter vers les cieux en même temps que nos voix.... C'était irremplaçable et ça me manque beaucoup !
RépondreSupprimerEnfin je te remercie de passer régulièrement me voir, cela me fait plaisir, et même si je ne viens pas souvent te voir, j'apprécie à chaque fois tes visites et ce que je découvre chez toi. Quant à mon article sur la beauté, la laideur, etc... Loin de moi l'idée de donner une définition de la beauté ! J'ai posé un questionnement qui ne demandait pas forcément une réponse. Et ta citation était tout à fait adaptée. Merci et à bientôt. Je pars en vacances du 15 au 29 août et là où je serai, il n'y aura pas internet ! Cela aussi fait partie des vacances. Je vais me remettre au dessin. Bon week-end et à très bientôt. Bizz
Je n'ai pas aimé Alagna par contre Uria Monzon fut magnifique. Je l'ai déjà vu dans Carmen où elle est très bien. J'ai commandé Paillasse par
RépondreSupprimerun autre et j'attend mon DVD. J'adore quand Domingo le chante !
Je n'aime pas beaucoup la Tosca mais ce morceau je l'aime surtout chanté par Domingo alors que d'autres je les préfère par Pavarotti ou un autre.
RépondreSupprimer